publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et soleil : protéger sa peau

Publié par : Clémentine Fitaire (03. juin 2016)

En été, et lors de toute exposition au soleil en général, il est important de protéger la peau des rayons UV. Cela vaut également pour les femmes enceintes. Voici nos conseils :

Le masque de grossesse (ou chloasma) 

Ce sont des petites taches brunes, plus ou moins foncées, qui apparaissent sur le visage et le cou. Elles sont essentiellement dues à la combinaison soleil + hormones. En effet, les modifications hormonales durant la grossesse, activent la production de mélanine qui remonte des couches inferieures de l’épiderme et pigmente la surface de la peau.

Généralement, le masque de grossesse disparaît tout naturellement à la fin de la grossesse. Si les traces persistent, sachez qu'il existe des crèmes ou des sérums pour les atténuer. Vous pourrez aussi consulter un dermatologue, après avoir accouché.

La ligne brune 

Entre le 4e et le 6e mois de grossesse, une fine ligne brune sur le ventre apparaîtra systématiquement chez toutes les femmes à la peau claire (même sans exposition au soleil). Le soleil peut accentuer sa pigmentation, mais pas de panique, elle finit quasiment toujours par disparaître après l’accouchement.

Les vergetures

Ce sont des petites lignes blanches ou parfois brunes, sortes de cicatrices, qui apparaissent sur les cuisses, le ventre, la poitrine... en fin de grossesse. Ce « craquellement » de la peau est essentiellement dû à la distension rapide du tissu cutané, en particulier lorsque la prise de poids est excessive.
Si le soleil n’est pas directement imputable aux vergetures, il n’aide pas à leur résorption. De plus, les vergetures ne bronzent pas et sont donc plus visibles lorsque votre peau est hâlée.

Les coups de soleil 

On le sait, bien qu’il rende de bonne humeur, le soleil n’est pas toujours notre ami ! Une exposition prolongée peut provoquer des coups de soleil, plus ou moins violents. S’ensuivent des brûlures, mais aussi parfois plus tard, des lésions à l’origine de cancers de la peau...

Pendant la grossesse, votre peau est particulièrement fragile, en particulier sur les parties où vous avez pris du poids (ventre, cuisses, décolleté).

Le mot d’ordre sera donc PROTEGEZ-VOUS ! N’ayez pas peur de vider le tube d’écran haute protection sur votre corps, c’est le meilleur moyen de vous prémunir contre les UV. Vous pouvez également opter pour un t-shirt ample en coton, qui sera une barrière efficace contre les rayons solaires.

Conseils pour protéger votre peau du soleil

Voilà quelques conseils pour protéger votre peau au soleil:

  • Ne vous exposez pas lorsque le soleil est au zénith, soit entre 12 h et 16 h.
  • N'exposez jamais votre visage, même lorsque le soleil est couvert. Pour cela, portez un grand chapeau et des lunettes de soleil constamment.
  • Protégez votre peau avec un écran à indice fort (50+SPF) avant et pendant l'exposition (à renouveler toutes les heures).
  • Privilégiez les endroits ombragés.

A lire aussi nos dossiers :
> Bien utiliser la crème solaire
> Protéger la peau et les yeux du soleil 
> Vergetures : toutes les solutions
> Coup de chaleur : les bons gestes à avoir 

Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : GrossesseSoleil et bronzage, Vergetures ... ou toute autre forum thématique de votre choix !


publicité