publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et soleil : transpiration et jambes lourdes

Publié par : Clémentine Fitaire (03. juin 2016)

Transpiration, jambes lourdes, fatigue... Toute femme enceinte connaît ces symptômes qui peuvent rendre le quotidien difficile. En été, ces petits "maux" se font encore davantage ressentir. Alors, que faire pour vivre au mieux ces désagréments liés à la grossesse - et à la chaleur ?

Transpiration

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreuses modifications : une prise de poids importante et une augmentation du taux d’hormones. Cela accentue l’activité des glandes sudoripares, à l’origine de la transpiration. Il est donc normal que vous transpiriez davantage, en particulier au niveau des aisselles, des pieds ou des plis de la peau (aine, arrière des genoux...).

Pour éviter ce désagrément, préférez des vêtements souples, en matières naturelles et superposez les couches afin de pouvoir jouer avec les variations de température.

Jambes lourdes

Durant la grossesse, le volume sanguin augmente considérablement et peut parfois donner lieu à quelques petits problèmes de circulation.

Pour diminuer la sensation de jambes lourdes, en plus d’éviter de les exposer au soleil, vous pouvez les surélever régulièrement, enfiler des bas ou chaussettes de contention (très efficace), appliquer des crèmes ou gels, ou encore passer un jet d’eau froide des chevilles jusqu’aux cuisses.

La natation est également un bon remède pour stimuler la circulation sanguine (lire aussi les conseils du gynéco).

Fatigue

Les fortes chaleurs peuvent être difficiles pour les femmes enceintes. La fatigue engendrée par le poids, les douleurs lombaires, la pression du fœtus... sont souvent pénibles. Les hormones de grossesse accentuent également cette notion de fatigue, voire d’épuisement, en particulier durant le premier trimestre.

Alors, tout au long de votre grossesse, le repos sera de rigueur. En été, privilégiez les siestes dans une pièce fraîche, les rêveries sur un hamac ou le lézardage sur un transat à l’ombre.

Brumisateurs, compresses d’eau froide, bains de mer... seront également de bons moyens d’abaisser la température de votre corps.

A lire aussi : 
> Témoignage : j'ai testé l'aquagym pendant la grossesse
> Grossesse et sport : tout ce qu'il faut savoir
> Transpiration excessive : que faire ?
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo

Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS GrossesseSoleil et bronzage, Transpiration ... ou tout forum thématique de votre choix !


publicité