publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse : faut-il se méfier de la caféine ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2013)

Consommer du café pendant la grossesse pourrait causer des effets néfastes sur le cerveau du bébé.

C'est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Inserm, publiée le 7 août 2013 dans la revue Science Translational Medicine.

Les effets néfastesétudiés chez les souris

Les chercheurs ont étudié les effets de la consommation de café chez des souris femelles enceintes. Ils ont mis en évidence des effets néfastes de la caféine, notamment sur le cerveau des souriceaux.
En effet, ils ont observé que cette substance affecte le cerveau en développement et entraîne une plus grande sensibilité aux crises d'épilepsie ainsi que des problèmes de mémoire.

Cette étude ayant été réalisée chez des animaux, ces effets pourraient-ils être les mêmes chez l'Homme ? Pour le savoir, d'autres études doivent être menées car il faut "prendre en compte les différences de développement et de maturation entre les espèces", a déclaré le directeur de recherche Inserm qui a conduit cette étude.

Autres substances nocives

Outre la caféine, d'autres substances ont un effet sur le fonctionnement du cerveau et modifient l'activité des neurones. C'est le cas des antidépresseurs, des anxiolytiques, de la nicotine, de l'alcool et des drogues. Ces substances psychoactives modifient l'activité des molécules des cellules cérébrales en se fixant dessus. Lors de la grossesse, elles risquent d'affecter la construction du cerveau du foetus.

Attention donc aux médicaments si vous êtes enceinte et également pendant l'allaitement. Et pas de cigarette, ni d'alcool ou de drogues.


Source : Communiqué de presse, Inserm, 7 août 2013.

A voir : Nos conseils pour une bonne alimentation pendant la grossesse

 

A lire aussi :
> Grossesse : aliments conseillés et interdits
> Quiz : l'alimentation de la femme enceinte
> Grossesse : prendre du poids.... mais combien ?

Laëtitia Demma


publicité