publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La grossesse gémellaire bichoriale biamniotique : L’accouchement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. septembre 2013)

En général, les jumeaux naissent plus tôt que les bébés uniques, environ 15 jours avant une grossesse « normale ». L'accouchement est effectué dans une maternité de niveau 2 ou 3 (dotée d'infrastructures et de professionnels de santé plus à-mêmes d'effectuer ce type d'accouchement).

Mais le risque principal d'une grossesse gémellaire est d'accoucher prématurément. Cependant, si l'accouchement des jumeaux n'est pas prématuré, il est conseillé de ne pas poursuivre la grossesse trop longtemps. Dans le cas d'une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique, il est recommandé de programmer l'accouchement entre la 38 et la 40 SA.

Accouchement par voie basse ou par césarienne ? Si le pourcentage de césariennes est plus élevé dans les cas de grossesse gémellaire, un type d'accouchement n'est pas davantage recommandé plus qu'un autre. Cela doit se décider au cas par cas avec le gynécologue-obstétricien.

En revanche, une anesthésie péridurale est conseillée, car des manoeuvres obstétricales peuvent être nécessaires lors de l'accouchement, ou parfois aussi une césarienne.

L'accouchement est réalisé par le gynécologue-obstétricien. Et une ou deux sage-femme sont là pour aider le médecin. Si l'accouchement se fait par voie basse, l'arrivée du second bébé se fait généralement assez vite après l'arrivée du premier.

Auteurs : Laëtitia Demma et Dr Nicolas Evrard.

Sources et notes : Le grand livre de ma grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Edition Eyrolles, 2015-2016.


publicité