publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La grossesse géméllaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. octobre 2013)

© Shutterstock

Une grossesse gémellaire c'est une grossesse pour 2 bébés, la future maman attend des jumeaux. C'est une grossesse fragile qui doit être surveillée encore plus que les autres.

Vrais jumeaux et faux jumeaux


Des faux jumeaux qui proviennent de 2 oeufs différents formés par 2 ovules différents fécondés par 2 spermatozoïdes différents. Les bébés sont comme un frère et une soeur (ou 2 frères ou 2 soeurs) ; ils n'ont pas le même patrimoine génétique.

Et des vrais jumeaux, c'est un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde ; l'oeuf formé se dédouble dans les jours qui suivent la fécondation, ils ont le même sexe, le même patrimoine génétique et se ressemblent comme « deux gouttes d'eau ».

Une grossesse sous surveillance


Les grossesses gémellaires sont des grossesses à risque. Elles doivent être surveillées de près. La maman peut faire de l'hypertension artérielle, les bébés peuvent manquer de place surtout à la fin de la grossesse, ils peuvent mal se développer. Il arrive qu'un des jumeaux meure, cela se passe le plus souvent en début de grossesse, la maman parfois ne sait même pas qu'elle attend des jumeaux, elle a seulement quelques saignements. C'est à l'échographie que le diagnostic est fait.

Les jumeaux peuvent souffrir d'un retard de croissance dans l'utérus. Parfois, un jumeau n'est pas bien « alimenté » par rapport à l'autre, le sang arrive moins bien ; l'autre par contre sera trop gros (on parle de transfuseur-transfusé)

Une maman qui attend des jumeaux doit se reposer plus que les autres mamans.

Les risques de prématurité sont importants en cas de grossesse gémellaire, les bébés qui naissent avant terme seront des bébés fragiles, il faut tenter de garder les bébés le plus longtemps possible jusqu'à la date prévue du terme, sauf s'il apparaît des complications bien sûr.

L'accouchement par voie basse est possible. Par exemple une césarienne est parfois nécessaire quand un des jumeaux est en mauvaise position en travers du chemin.

En plus de cet article, lire notre dossier :
> J'attends des jumeaux !


publicité