publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse : les risques et les précautions à prendre

Publié par : Dorothee Gebele (29. septembre 2017)

© iStock

Une grossesse n’est pas une maladie. Mais c’est un état où la femme enceinte doit particulièrement faire attention à sa santé – et à celle de son bébé à naître.

Comme une grossesse suscite toujours beaucoup de questionnements, de doutes et d’inquiétudes chez la future mère, nous vous présentons dans cet article les principaux risques qui pourraient mettre en danger le bon déroulement d’une grossesse. Et bien sûr, vous y trouverez aussi des conseils pour limiter ces risques au minimum.

Les risques liés à la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues

Si la consommation d’alcool, de tabac - ou de drogues au sens large – est déconseillée d’une manière générale, ce précepte vaut encore plus pendant la grossesse.

Car non seulement ces substances mettent en danger votre propre santé : elles risquent avant tout d’entraver le développement physique et mental de votre bébé.

Vous l’aurez compris : pendant la grossesse, on dit NON à alcool, cigarette & Cie.

Les risques liés aux aliments « interdits »

On compte toute une série d’aliments « interdits » pendant la grossesse, car susceptibles de mettre en danger la mère ou l’enfant. On citera particulièrement le risque de listériose et de toxoplasmose, …

Il va sans dire que les futures mères sont inquiètes à l’idée de consommer des aliments potentiellement nocifs pour leur bébé. Alors pour vous aider à rester zen, voici quelques règles essentielles à retenir.

3 règles à respecter pendant la grossesse :

  • évitez les aliments crus, ou les produits d’origine animale mi-cuits.
  • lavez soigneusement les fruits et légumes crus
  • lavez-vous soigneusement les mains lorsque vous avez manipulé des aliments crus.

Les risques liés au surpoids

Il est important d'éviter le surpoids pendant la grossesse, car :

  • une trop forte prise de poids peut provoquer un diabète gestationnel (diabète de grossesse)
  • le bébé risque, lui aussi, de naître avec un poids trop important
  • le risque que votre enfant sera en surpoids plus tard augmente
  • le risque d’un accouchement prématuré augmente
  • le poids « de trop » est une charge supplémentaire pour le corps de la femme enceinte, qui est déjà suffisamment sollicité.

Mais maîtriser la prise de poids pendant la grossesse, c’est souvent plus facile qu’à faire. D’ailleurs, l'importance de la prise de poids pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre !

A NOTER : s’il est important de surveiller son poids pendant la grossesse, il est déconseillé de suivre un régime, afin d’éviter l’apparition de symptômes de carence chez le bébé à naître.

Comment éviter un éventuel surpoids pendant la grossesse ?

  1. Veillez à une alimentation saine et équilibrée
  2. Exercez une activité physique régulière. Par exemple en suivant des cours de sport pour femme enceinte.
  3. Suivez les conseils et recommandations de votre médecin qui vous connaît et qui suit votre grossesse.

Si votre médecin constate, lors des examens de routine, que votre poids a trop augmenté, il peut éventuellement vous orienter vers un diététicien pour vous aider à trouver le bon équilibre alimentaire.

Les risques liés aux maladies

Pendant la grossesse, il vaut mieux éviter certaines maladies susceptibles de mettre en danger le bébé à naître.

Vous pouvez vous protéger de certaines maladies en rafraîchissant vos vaccins avant un éventuel projet de grossesse. Si c’est trop tard, parlez-en à votre médecin : certains vaccins peuvent être réalisés même pendant la grossesse.

Lors de vos consultations prénatales, le médecin vous demandera si vous avez déjà contracté certaines maladies, ou si vous êtes vaccinée, afin d’envisager un éventuel vaccin.

Parmi ces maladies, on compte notamment :

Il existe d’autres maladies " à risque " que le médecin pourra facilement diagnostiquer lors de vos examens de contrôle afin de réagir selon le cas :

Il reste les risques liés à quelques maladies dont seule une prudence accrue pourra vous protéger :

Bon à savoir : Un simple rhume ne constitue pas de danger pour votre bébé. Mais évitez à tout prix l’automédication. Cela vaut également pour l’homéopathie : Consultez votre médecin avant tout traitement homéopathique !

Les médicaments ne sont nécessaires que lorsque votre santé ou celle de l’enfant est en danger. Les autres maux et bobos pendant la grossesse doivent être traités par d’autres moyens.

Toute prise de médicaments doit être préalablement discutée et validée par votre médecin. Il saura vous guider !

Les facteurs incertains

Outre les facteurs de risque connus, il y a des éléments dont on ignore l’éventuel impact sur la santé du bébé à naître et qui sont donc à éviter :

La coloration de cheveux pendant la grossesse :

A l’heure actuelle, on ne connaît pas exactement les éventuelles conséquences des substances chimiques contenues dans ces produits pour la santé du bébé.

Une forte consommation de réglisse pendant la grossesse :

D’après des études récentes, il est déconseillé aux femmes enceintes de manger plus de 250g de réglisse par semaine afin d’éviter tout risque pour le bébé.
 

Question gynéco : existe-t-il des maladies spécifiques à la femme enceinte ?

Existe-t-il des maladies spécifiques lors de la grossesse ? Vidéo-interview avec le Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien au CHU de Montpellier et Président du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français.

Pour résumer, quelques règles de base

Comment faire pour veiller du mieux sur ma santé et celle de mon enfant ?

Pas de panique ! Nous avons décrit ci-dessus les risques qui POURRAIENT éventuellement survenir – et non pas les risques que vous rencontrerez forcément pendant votre grossesse.

En respectant quelques règles de base, vous pouvez diminuer les risques pour vous et votre bébé considérablement :

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment !
  • Mettez des gants pour jardiner - ou nettoyer la litière du chat.
  • Evitez le contact avec des personnes malades, surtout lorsque celles-ci souffrent d’une forte fièvre et lorsque vous savez que vous n’êtes pas immunisée contre la maladie en question (par exemple si vous n’êtes pas vaccinée contre la rougeole – ou si vous n’avez pas encore eu cette maladie).
  • Ne manquez pas les visites de suivi de grossesse pour effectuer les examens prénataux de contrôle. Et n’hésitez pas à poser des questions à votre gynécologue ou à votre sage-femme dès que vous avez le moindre doute.
  • Si vous n’êtes pas encore enceinte, mais planifiez une grossesse : pensez à renouveler votre protection immunitaire (vaccins) !

J’ai droit à quoi pendant la grossesse ?

Tant d’interdictions et de précautions à considérer… Cela ne devrait pas diminuer la joie que représente cette grossesse pour vous ! Mais au cas où vous devriez être un poil découragée, voici une liste de très belles choses qui ne posent AUCUN problème pendant la grossesse lorsque celle-ci se déroule normalement :

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Une grossesse à risque, c'est quoi ?
> Grossesse : ces aliments interdits...
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo
> Le tabac et la grossesse
> Test : avez-vous VRAIMENT envie d'un bébé ?


publicité