publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La grossesse tardive

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (10. octobre 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une femme peut être enceinte jusqu'au moment de la ménopause, tant qu'elle a ses règles et une activité sexuelle. En France et dans les autres pays industrialisés, les femmes deviennent mère de plus en plus tard. Il y a 20 ans, 8 000 femmes environ avaient un bébé après l'âge de 40 ans, aujourd'hui, elles sont près de 30 000 à avoir une grossesse tardive !

Plus difficile d'être enceinte


Les femmes d'âge mûr sont moins fécondes que les femmes jeunes, le problème de la stérilité se pose chez ces femmes pour lesquelles il faudra peut être avoir recours aux techniques de procréation médicale assistée (pma). Ces traitements sont assez contraignants, pas toujours efficaces... et difficiles pour la femme et le couple.

Grossesse tardive et les risques de complications


En cas de grossesse tardive certains risques augmentent, comme des fausse couches. Des risques pour la mère aussi, en raison de maladies qui surviennent plus "facilement" chez ces femmes (hypertension artérielle, diabète...), et qui peuvent se révéler quand on est enceinte. Ces problèmes peuvent compliquer la grossesse, mais aussi l' accouchement et le développement du foetus.

En cas de grossesse tardive, les risques pour le bébé, augmentent également. Des anomalies chromosomiques, congénitales... sont plus fréquentes chez les foetus au-delà d'un certain âge chez la mère, comme une trisomie 21 (surtout après 35 ans). Un accouchement prématuré peut aussi survenir plus facilement.

Les femmes qui attendant un enfant après 40 ans, sont bien suivies tout au long de leur grossesse. Ainsi, au-delà de 38 ans, une amniocentèse pour analyser les chromosomes de l'enfant est proposée et remboursée, pour détecter une éventuelle trisomie 21 ou une autre anomalie chromosomique.

Tout est mis en oeuvre pour bien suivre les femmes qui ont une grossesse tardive, et ainsi prévenir des complications, et prendre en charge d'éventuelles pathologies.

Voir aussi cette vidéo :

Amniocentèse : comment ca se passe ?

A lire, l'interview du Pr René Frydman : Devenir maman pour la première fois.
Et nos dossiers :
> Enceinte : aliments conseillés... et interdits.
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo.
> La rééducation périnéale après l'accouchement.
> Je risque d'accoucher avant terme....
> Enceinte : des soins pour être belle.
> Vouloir un enfant après 40 ans : témoignages.
> Être enceinte après 40 ans.

Sources et notes :
Numéro thématique : la mortalité maternelle en France, Bilan et perspectives, BEH, 17 décembre 2006, n° 50, InVS.
Le Grand livre de la grossesse, Collège national des gynécologues-obstétriciens français, Eyrolles, 2013-2014.


publicité