publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'haptonomie : les cours d'haptonomie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mai 2016)

Le grand avantage des cours d'haptonomie est donc le fait que cette méthode de préparation implique aussi bien la mère que le père du bébé à naître.

Le rôle du père

L'haptonomie inclut pleinement le père. Au même titre que la mère, il peut en effet "entrer en contact" avec son futur enfant, ce qui l'implique davantage dans cette relation qui n'est plus exclusivement le propre de la femme. Le foetus serait même très réceptif à la communication de son père, car les voix graves se transmettent bien à travers le liquide amniotique.
De plus, durant les cours d'haptonomie, le père peut apprendre les gestes qui serviront à soulager la mère lors des douleurs de l'accouchement.

L'haptonomie pendant l'accouchement

En accompagnement prénatal, les cours d'haptonomie permettent de soulager la mère lors des contractions et de solliciter l'aide du futur papa. Au moment de l'accouchement, celui-ci peut ainsi prendre la future mère entre ses jambes en tailleur et la bercer doucement. Cela favorisera la décontraction des muscles du bas ventre et guidera en douceur le bébé vers l'extérieur.

Les cours d'haptonomie après l'accouchement

L'haptonomie peut également constituer un accompagnement postnatal. En effet, un ou deux cours d'haptonomie sont quelquefois conseillées aux parents quelques semaines après l'accouchement pour favoriser l'harmonie entre la vie in utero et la nouvelle vie du bébé. En effet, l'haptonomie a de bonnes répercussions sur le développement psycho-affectif de votre enfant si l'accompagnement est poursuivi après la naissance.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la méthode de l'haptonomie, le déroulement d'un cours d'haptonomie pré-natal ou post-natal, les formations et adresses utiles, consultez : 

 

A voir : Le développement de bébé dans le ventre, semaine après semaine...

A lire aussi notre dossier :
> Le chant prénatal
> Sophrologie et grossesse
> Préparation à l'accouchement : toutes les méthodes

 

Sources et notes :
Le Grand Livre de la Grossesse, Collège National des Gynécologues-Obstrétriciens, Eyrolles, 2014.


publicité