publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'haptonomie pour préparer l'accouchement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mai 2016)

L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement aujourd'hui souvent prisée qui permet aux futurs parents de "communiquer tactilement" avec leur bébé à naître. En effet, entrer en contact avec son enfant lorsqu'il est encore dans le ventre de sa mère est un souhait, une envie importante pour beaucoup des futurs parents....

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

Le mot haptonomie provient des mots grecs : "haptein" qui signifie le toucher, le lien, et de "nomos" qui désigne la règle, la norme. 

Cette "science de l'affectivité" a été fondée par l'humaniste, médecin et psychothérapeute néerlandais Frans Veldman et permet aux futurs parents d'établir un contact avec le bébé alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. 

L'haptonomie consiste à apprendre aux parents à communiquer avec le bébé in utero par le toucher, les caresses et même par la voix. Le but est de développer les liens entre l'enfant et ses parents dès la grossesse de la future mère.

La communication s'établit en appliquant les mains sur le ventre : la future mère ou le futur père exerce sur le ventre maternel de petites pressions pour sentir le bébé bouger et l'inviter à "répondre" par des mouvements. Le bébé serait alors capable de ressentir déjà ces premiers contacts qui s'inscrivent de manière inconsciente par une rencontre précoce avec les futurs parents.

Cette démarche apporte en général beaucoup plus qu'une simple préparation aux couples qui la pratiquent : l'haptonomie prépare les futurs parents à accueillir l'enfant. Ils s'ouvrent à la parentalité en attendant leur enfant en famille. 

ImportantL'haptonomie doit s'accompagner d'explications pratiques sur la grossesse et ne pas concerne que le plan psycho-affectif !

Pour qui ?

L'haptonomie est une démarche de couple : Elle permet au futur père de prendre sa place et de soutenir la future mère.
Important : le père doit être demandeur ! Il ne serait pas concevable de lui imposer cette méthode.

Quand ?

L'haptonomie se pratique donc principalement par un jeu de mains dès que le bébé commence à bouger, généralement à partir du quatrième mois de grossesse, et ce au rythme d'un cours par mois environ. 

Où ?

Un praticien - une sage-femme ou un obstétricien - accompagne la femme enceinte et le conjoint pour indiquer les gestes à faire : de légères pressions sur le ventre pour "inviter" le foetus à répondre. Bien sûr, on peut associer les gestes par des mots adressés au futur bébé.

Est-ce remboursé ?

Les cours d'haptonomie sont généralement à la charge des futurs parents (une partie peut parfois être remboursée, mais il y a toujours un dépassement).

 

Auteur : Dr Nicolas Evrard


publicité