publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

J'attends des jumeaux !

Publié par : rédaction Onmeda (03. décembre 2017)

© Jupiterimages/iStockphoto

J'attends des jumeaux... panique ou pas ? En France, 1 grossesse sur 80 donne naissance à des jumeaux, et l'on estime à 15 000 le nombre de naissances multiples par an.

Il n'y a donc rien d'exceptionnel ! Mais en plus de certains impératifs matériels futurs, l'arrivée de jumeaux (voire de triplés) intrigue toujours.

Effectivement, même si les grossesses gémellaires sont devenues fréquentes ces dernières années et que leur suivi jouit d'une certaine routine et d'un protocole bien établi, les grossesse multiples demandent une attention particulière. Aussi, il n'est pas rare que l'accouchement se fasse dans une maternité particulière, équipée d'un service de néonatalogie et disposant des technologies de surveillance adaptées.

Il faut par ailleurs savoir que le suivi médical de la grossesse (des bébés, comme de la maman) peut être plus ou moins important en fonction du type de la grossesse gémellaire, mais aussi de l'âge de la femme, de son état de santé...

Aussi, il n'est pas toujours évident pour les futurs parents de jumeaux de trouver d'autres parents qui se trouvent dans - ou ont vécu - la même situation afin de pouvoir profiter de leurs expérience et conseils. Rares sont ceux qui trouvent plusieurs familles de "jumeaux" dans leur entourage.

Si vous attendez des jumeaux, voici un dossier complet rédigé avec un gynécologue-obstétricien spécialiste, qui vous éclairera sur le sujet. Et plus spécialement sur le suivi médical.


En vidéo : questions/réponses sur l'accouchement de jumeaux

Les grossesses gémellaires sont souvent à risque et doivent être surveillées encore plus que les autres. Mais une césarienne est-elle incontournable ? La réponse du Pr Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse, Enfants ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Grossesse gémellaire : l'essentiel à savoir
> Quel suivi pour une grossesse gémellaire bichoriale biamniotique ?
> Jumeaux, triplés : côté organisation et éducation

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.
Consultant expert : Professeur Jean-Claude Pons*, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier au CHU de Grenoble.


publicité