publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal de dos et du bassin pendant la grossesse

Publié par : rédaction Onmeda (11. avril 2017)

© Shutterstock

Le mal de dos pendant la grossesse est une douleur fréquente chez les femmes enceintes.

La grossesse est l'occasion de multiples modifications physiologiques, notamment l'augmentation de poids et d'élasticité des tissus, qui entraînent un fonctionnement différent de la colonne lombaire, et des contraintes sur les structures ostéoarticulaires.

Les lombalgies sont fréquemment associées à des douleurs fessières. En effet, la moitié des femmes enceintes a des douleurs de la ceinture pelvienne, un tiers des douleurs lombaires basses, une femme sur six combinant les deux pathologies. Nombre de femmes tolèrent cette douleur et ne consultent pas.

Lors de la grossesse, les douleurs sacro-iliaques et les pubalgies seraient en rapport avec les modifications de la géométrie pelvienne et pourraient s'expliquer par des micromobilités des articulations sacro-iliaques (postérieures, au niveau des fesses) et de la symphyse pubienne (antérieure) liées au relâchement des articulations et des ligaments du bassin.

Pour mieux comprendre : Schéma du bassin osseux, vue antérieure

Schéma du bassin osseux : vue antérieure © Shutterstock

Au cours de la grossesse, il existe une laxité générale d'origine hormonale des tissus conjonctifs. Les facteurs hormonaux (estrogène et relaxine) interviendraient par l'intermédiaire de récepteurs hormonaux présents sur les ligaments, les muscles et les enthèses de la région pelvienne. Cette laxité facilite l'accouchement en permettant un élargissement de l’anneau pelvien et donc l’engagement de la tête du bébé.

Les douleurs de la région sacro-iliaque pourraient également s'expliquer par des microtraumatismes des tissus conjonctifs, conséquence des forces développées par les muscles extenseurs du tronc pour s'opposer à la force de flexion antérieure exercée par le poids croissant de l'utérus : pendant la grossesse, il y a plus de lordose lombaire (la cambrure s’accentue) et l’antéversion du bassin augmente.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossese, Dos ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les maux de la grossesse soignés par l’homéopathie
> Les maux de la grossesse
> Mal au dos : que faire ?
> Lombalgie : des causes aux traitements

Auteur : Dr Agnès Chabot


publicité