publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maux de la grossesse : Brûlures d’estomac et hyper-salivation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2013)

Les brûlures d'estomac

Elles peuvent débuter dès le début de la grossesse pour augmenter au fil des mois. La progestérone agit sur la musculature du tube digestif et favorise le reflux de liquide gastrique. La croissance du bébé (qui gagne du poids) favorise également les brûlures d'estomac.

Les remontées acides sont fréquentes, surtout au troisième trimestre après avoir mangé ou s'être allongée. Elles régressent en général spontanément après l'accouchement.

Des mesures simples permettent de diminuer l'importance des remontées acides. Il est conseillé de supprimer les aliments épicés, les graisses, les sucres rapides, le café, le thé et les sauces. Il faut fractionner les repas et éviter de s'allonger juste après avoir mangé. Et bien sûr : pas une goutte d'alcool pendant la grossesse.

La nuit, il est recommandé de dormir en position semi-assise. Si besoin, un traitement médical pourra vous être prescrit par votre médecin ou votre sage-femme.

> Pour en savoir plus, lisez aussi notre dossier : Alimentation pendant la grossesse

En images : nos conseils contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse :

L'hyper-salivation

C'est une sécrétion abondante de salive... parfois très abondante, pouvant aller jusqu'à 2 litres par jour ! Cela peut entraîner des nausées, des vomissements. Ce désagrément apparaît souvent au premier trimestre de la grossesse et disparaît spontanément après l'accouchement. Il n'existe pas de traitement.


publicité