publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maux de la grossesse : couleur des seins et lombaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. janvier 2017)

Douleurs des seins

Sous l'influence des hormones, les seins augmentent de volume et se tendent. Les douleurs sont particulièrement vives en début de grossesse, et réapparaissent en fin de grossesse.

Pour être plus à l'aise, il faut adapter la taille des soutiens-gorge à l'augmentation des seins. Des cataplasmes d'argile peuvent être appliqués sur la poitrine afin de la soulager.

Douleurs lombaires

C'est la première cause de douleur chez la femme enceinte. Ce phénomène peut être expliqué par une accentuation de la lordose (cambrure) due à l'augmentation de volume de l'utérus, le relâchement ligamentaire et la prise de poids. Pendant la grossesse, d'éventuels troubles de la statique préexistants, comme une scoliose, sont aggravés.

Dans certains cas, des séances de kinésithérapie pourront être prescrites.

L'acupuncture peut également être utilisée.

Des cours de préparation à l'accouchement peuvent aussi aider les femmes souffrant de problèmes lombaires, en corrigeant, par exemple, la bascule du bassin.

Ces douleurs apparaissent dans la plupart des cas au deuxième trimestre et disparaissent après l'accouchement. Pour les prévenir, faites des exercices de bascule du bassin, nagez, dormez sur un matelas ferme.

20 exercices pour femme enceinte :

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Mal au dos : que faire ?
> QUIZ : le mystère du ventre de la femme enceinte...
> Acupuncture et grossesse : pourquoi et comment ?


publicité