publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maux de la grossesse : Le syndrome de Lacomme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2013)

Syndrome de Lacomme

C'est une douleur assez fréquente apparaissant majoritairement au 3ème trimestre de la grossesse. Elle se manifeste dans le bas de l'abdomen, pouvant irradier vers le périnée ou vers le ventre. Elle résulte de la distension des articulations du bassin et peut rendre la marche difficile avec une sensation de pesanteur pelvienne.

La douleur disparaît dans les 48 heures après la naissance de bébé. Le traitement consiste au repos strict accompagné d'anti-douleur (paracétamol), et éventuellement de magnésium.

Syndrome du canal carpien

Il se caractérise par des fourmillements et des engourdissements dans les doigts, ainsi que par une perte de la force musculaire dans le poignet et la main touchée. Il est lié à une compression du nerf dans le canal carpien de la main.

Il est provoqué par la rétention d'eau importante pendant la grossesse. Environ 20% des femmes enceintes présentent ces symptômes. En général, ces manifestations désagréables disparaissent après l'accouchement.

Troubles de la circulation veineuse

La prise de poids et le phénomène de compression de l'utérus sur les gros vaisseaux abdominaux favorisent ces problèmes. Douleur et lourdeur des jambes, apparition ou augmentation de varices, oedème des membres inférieurs sont autant de maux résultant de cette insuffisance circulatoire.

Le traitement consiste, avant tout, à éviter la stagnation du sang (station debout prolongée, exposition à la chaleur, bains trop chauds, vêtements serrés sont à proscrire). Portez des bas de contention, marchez, nager, surélevez les pieds du lit...


publicité