publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maux de la grossesse : Modifications cutanées et troubles du sommeil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2013)

Modifications cutanées

Vergetures

Ce sont des "fractures" des couches profondes de la peau laissant des cicatrices indélébiles. Le risque est variable selon les femmes mais l'apparition des vergetures est favorisée si la prise de poids est importante.

Le fait d'avoir une peau rousse ou blonde accentuerait, en général, ce phénomène. C'est un gros objet de marketing, les laits hydratants et les crèmes peuvent aider mais aucun produit n'est efficace à 100%. L'huile d'amande douce, beaucoup moins onéreuse que les produits anti-vergetures, peut être utilisée.

> A lire aussi notre dossier : Comment faire disparaître les vergetures ?

Masque de grossesse

C'est l'augmentation du taux de cortisol dans le sang qui provoque une hyper-pigmentation cutanée appelée masque de grossesse. Il n'est pas présent chez toutes les femmes enceintes et son intensité est variable.

Après la grossesse, une pigmentation peut plus ou moins persister. Elle pourra être traiter par des soins spécifiques chez un dermatologue.

> A lire aussi notre dossier sur les causes et traitements du masque de grossesse

Troubles du sommeil

Au 1er trimestre la femme enceinte est souvent sujette à des insomnies ou des somnolences. La grossesse impliquant de grands bouleversements physiques et psychologique, ces troubles du sommeil sont normaux et disparaissent souvent au second trimestre.

Cependant, ils réapparaissent souvent au dernier troisième trimestre en raison du volume du ventre qui gêne le sommeil, des crampes, des contractions de l'utérus, des mouvements du bébé.

Un tilleul avant le coucher, du yoga, un bain relaxant peuvent aider à vaincre ces troubles.
L'homéopathie et l'acupuncture peuvent aussi aider la future maman à s'endormir.

Désormais, la vaccination contre la grippe est conseillé chez la femme enceinte quel que soit son terme.

A lire nos dossiers :
> Grossesse et médicaments : évitez tout risque !
> Les maux de la grossesse soignés par l'homéo
> Les nausées pendant la grossesse

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire. InVs. 10 avril 2012/n° 14-15. Le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012 selon l'avis relatif du Haut Conseil de la santé publique.


publicité