publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maux de la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

Durant la grossesse, divers maux, plus ou moins désagréables, jalonnent le quotidien. C'est ce que l'on appelle les signes « sympathiques » (la dénomination peu paraître curieuse, car les désagréments ne sont pas toujours si sympathiques !). Au premier trimestre de la grossesse, il s'agit souvent de tension des seins, de nausées voire de vomissements, d'une envie fréquente d'uriner, de douleurs ligamentaires ou encore de salive abondante.
Au deuxième et troisième trimestre peuvent apparaître des remontées acides, des crampes, des maux de dos ainsi qu'une constipation et des hémorroïdes.

On ne retrouve pas forcément ces troubles chez toutes les femmes enceintes. Ils sont également variables en intensité d'une personne à une autre. On ne peut les éradiquer, mais quelques conseils permettent de les limiter.
Il est important de prendre en considération ces maux de la grossesse car ils peuvent entraîner un mauvais vécu de la part de la future maman.

Nausées

Particulièrement gênantes au 1er trimestre en raison d'une forte sécrétion d'hormones, elles peuvent s'accompagner de vomissements. Les nausées se prolongent rarement au-delà de la 20ème semaine d' aménorrhée.
En général, elles s'atténuent une fois le premier repas pris, il est donc conseillé de manger le plus tôt possible après le réveil. Il faut éviter les odeurs ou les aliments qui inspirent le dégoût ( tabac, friture, café, parfum...). Le fractionnement des repas est recommandé.

L'utilisation de l'acupuncture peut être efficace pour diminuer ces troubles. Un traitement médicamenteux pourra vous être prescrit par votre médecin ou sage-femme.

Il convient également de limiter le stress et la fatigue, facteurs favorisant ces troubles digestifs.

> Pour en savoir plus, lisez aussi notre dossier : Les nausées pendant la grossesse


 

Auteurs : Laurence Dubois et Dr Nicolas Evrard
Consultante : Bérengère André, sage-femme.


publicité