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Le Pilates pour femme enceinte

Publié par : Clémentine Fitaire (28. décembre 2010)

Pendant la grossesse, le corps se transforme, et l'organisme connaît différentes modifications physiologiques. Pour l'aider à supporter tous ces changements, la pratique d'une activité physique douce peut être un plus. La méthode Pilates adaptée à la femme enceinte est une solution de plus en plus prisée.

La méthode Pilates


La méthode Pilates fut mise au point dans les années 20 par l'Allemand Joseph Pilates, qui désirait trouver une alternative douce au sport pour améliorer sa propre condition physique.
Combinant des mouvements fluides comme dans le Taïchi chuan et des postures empruntées au yoga, les exercices de Pilates sont variés, et s'adaptent aux besoins de chacun (minceur, rééducation, grossesse...).
Le point fondamental de la méthode est l'importance accordée à la région abdominale, qui est le centre du corps, et que les exercices de Pilates s'emploient à fortifier.

Les bienfaits pour la femme enceinte


La méthode Pilates comporte de nombreux bienfaits pour ceux et celles qui la pratiquent, et en particulier les femmes enceintes :
> Correction de la posture tout au long de la grossesse, et soulagement de certaines douleurs du dos.
> Renforcement de la région abdominale, et du plancher pelvien.
> Contrôle de la respiration.
> Détente, évacuation du stress et des tensions.

Tous ces bienfaits seront utiles pendant la grossesse, mais aussi au moment de l'accouchement.

La méthode Pilates peut donc tout à fait s'inscrire dans le cadre d'une préparation à l'accouchement, et venir en complément de la préparation classique.


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