publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Préparation à l'accouchement : toutes les méthodes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mai 2016)

Neuf longs mois pour attendre l’arrivée de bébé... Profitez donc de cette période pour vous mettre dans les meilleures dispositions possibles avant le jour J ! Comment ? Par exemple en vous renseignant à temps sur les différentes méthode(s) de préparation à l'accouchement !

L’arrivée d’un enfant, surtout lorsque c’est le premier, peut parfois angoisser les futures mamans qui appréhendent le moment de l’accouchement. Mais pas de panique, des médecins ou des sages-femmes vous préparent bien au jour J, en délivrant plein de conseils pratiques et d’astuces, mais aussi en proposant des exercices physiques ainsi qu’une aide psychologique... Car nous le savons tous : une grossesse implique, bien sûr, des changements physiques, mais elle a aussi un impact psychologique, et ce tout au long de la grossesse si bien qu'au moment de l'accouchement, un instant intense après lequel plus rien ne sera comme avant...

Si l’entraînement à l’accouchement sans douleur (également appelé PPO) est la méthode la plus répandue en France, sachez qu’il existe d’autres méthodes de préparation à l'accouchement qui peuvent répondre à différentes attentes. Peut-être les vôtres.

Méthode classique, haptonomie, préparation en piscine, sophrologie, chant prénatal, yoga, massage du périnée, acupuncture... Dans cet article, on fait un tour d’horizon des différentes méthodes de préparation à l'accouchement, pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Ces méthodes peuvent être suivies en parallèle à la méthode classique, afin de préparer en toute tranquillité le moment unique de la naissance de votre bébé.

Et pour finir, vous pourrez découvrir les conseils d'un gynécologue-accoucheur qui explique pourquoi il est si important de suivre une préparation à l’accouchement.

Auteur : Marina Marcout.
Consultant expert :
Professeur Nicole Ciraru-Vigneron, gynécologue-obstétricien des hôpitaux de Paris.


publicité