publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quand la grossesse se termine mal... : Après la naissance ?

Publié par : Clémentine Fitaire (04. août 2009)

Le bébé peut bénéficier des mêmes attentions que tous les autres, à l’exception de certains soins spécifiques concernant les bébés en vie. Il peut être habillé par les vêtements apportés par les parents. Ces derniers peuvent rester quelques heures avec leur bébé avant qu’il ne soit définitivement emmené. Lorsque les parents le peuvent, ce moment passé avec leur bébé reste un souvenir très fort.

Cependant, certains ne peuvent pas le voir à ce moment-là, ce qui ne les empêchera pas de penser à lui et de faire le travail pour lui faire une place dans leur cœur. Certains souhaitent prendre des photos afin de graver ces trop rares souvenirs et de conserver une trace prouvant que ce n’était pas juste une épouvantable méprise, une erreur.

Dans certaines maternités, ce sont les sages-femmes qui prennent des photos et qui les remettent aux parents, si ceux-ci n’ont pas la force de le faire. Mais encore une fois rien n'est obligatoire.

Les mamans qui ont eu un bébé ou un enfant mort en fin de grossesse, disent qu’il est devenu un ange pour toujours. Ce n’est pas forcément une vision religieuse, mais plus simplement une image de leur petit être angélique qui n’aura jamais connu la vie. Les mamans de ces « anges » là, ont un surnom qui leur rappelle leur bébé parti trop vite : ce sont des « mamanges ».


publicité