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Pilates pour femme enceinte : le déroulement d’une séance

Publié par : Clémentine Fitaire (28. décembre 2010)

Pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, voici comment se déroule une séance de Pilates pour une femme enceinte...

> Quand commencer ?

Il est possible de commencer des exercices de Pilates pour femmes enceintes dès le début de la grossesse. Cependant, les exercices recommandés ne seront pas les mêmes au début, au milieu ou à la fin de la grossesse.

> Fréquence

Une séance de 30 minutes quotidiennement, si possible dans la matinée.
Tenue conseillée : des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise (collant de grossesse et t-shirt ample, par exemple).

> Accessoires

La plupart des exercices ne nécessitent pas de matériel, mais d'autres font appel à une chaise, un ballon, un élastique, un cerceau, un boudin en mousse... De plus, un miroir est recommandé, afin de bien se positionner et réaliser correctement les exercices, en se corrigeant si nécessaire.

Contre-indications

ATTENTION : Avant de commencer une quelconque activité physique pendant la grossesse (Pilates ou autre), il est primordial de demander l'avis du médecin gynécologue ou de la sage-femme.

En effet, certaines femmes, pour éviter tout problème durant leur grossesse, ne peuvent pas pratiquer d'exercice physique. Voici quelques-unes des contre-indications à la pratique d'un sport en général, et de la méthode Pilates, en particulier :

Où pratiquer ?

> Dans un cours de Pilates adapté aux femmes enceintes.
> À la maison, avec un manuel sur le sujet. Par exemple : Pilates pour femme enceinte, de Valérie Lamour et Shirley Coillot, éd. Marabout, 2006.

En images : 20 exercices pour femme enceinte

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