publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prise de poids pendant la grossesse : 10 idées reçues

Publié par : Dorothee Gebele (19. octobre 2016)

© Shutterstock

Nombreuses sont les femmes qui se soucient de la prise de poids pendant la grossesse. Il y a la peur de prendre trop (ou trop peu) de poids, de ne pas manger les bonnes quantités ou les bons aliments... Il faut admettre que les nombreux clichées et idées reçues qui circulent n'aident pas à rassurer les futures mamans.

Pour enfin mettre fin à toutes vos interrogations sur la prise de poids pendant la grossesse, nous avons décidé de démêler le vrai du faux !

Zoom sur 10 idées reçues - et leur part de vérité :

- Quand on est enceinte, il faut manger pour deux.
- Pendant la grossesse, une femme prend 1 kg / mois.
- Quand on attend des jumeaux on prend deux fois plus de poids.
- Mère et bébé se partagent 50% / 50% le poids pris pendant la grossesse.
- La prise de poids pendant la grossesse varie varie d’une femme à l’autre.
- On peut suivre un régime pendant la grossesse lorsqu’on prend trop de poids. 
- Il faut combattre les envies
- Pendant la grossesse, une prise de poids excessive ne constitue pas de problème de santé.
- Une surcharge pondérale avant la grossesse peut compliquer la grossesse.
- L’apparition de vergetures dépend de la prise de poids.

1 - Quand on est enceinte, il faut manger pour deux

Et bien non ! C’est une vieille idée reçue qui a la vie dure. Mais en fait, pendant la grossesse, il s’agit de manger mieux et de veiller – plus que jamais - à avoir une alimentation équilibrée pour fournir tous les nutriments essentiels à la future maman et au bébé.

Certes, une femme enceinte a plus (souvent) faim : pendant la grossesse, l’appétit augmente sensiblement sous l’influence de certaines hormones. Manger un peu plus, c’est donc normal. Mais la grossesse ne doit pas devenir un prétexte pour valider les excès !

Aussi, le besoin d’apports nutritionnels de la femme enceinte dépend de son niveau d’activité physique (comme pour toute autre personne d'ailleurs). Mais globalement, on recommande entre 2 000 kcal/j au premier trimestre et 2 200 kcal/j au deuxième et troisième trimestre (15 à 20% de protéines, 30% de lipides, 55% de glucides).

2 - Pendant la grossesse, une femme prend 1 kg par mois

Non ! En fait, la prise de poids varie en fonction du stade de grossesse, avec une tendance à la hausse :

Au cours du premier trimestre, la prise de poids est plutôt faible, certaines femmes perdent même du poids pendant les premières semaines, en raison des nausées, des vomissements et de la fatigue.

Ensuite, on compte effectivement une prise de poids d’environ 1 kg par mois jusqu'au 7ème mois. Et c’est au cours des 2 derniers mois de grossesse que la prise de poids s’accélère : 1,5 kg par mois en moyenne.

3-  Quand on attend des jumeaux on prend deux fois plus de poids

En cas de grossesse gémellaire, la tolérance à la prise de poids est beaucoup plus importante. Chez une femme de corpulence « normale », la prise de poids totale recommandée au cours de la grossesse est de 16 à 24 kg.

4 - Mère et bébé se partagent 50%/50% le poids pris pendant la grossesse

Non ! En fait, la majeure partie du poids ne profite pas directement au bébé, mais reste « côté » mère. Voici la répartition du poids :

Bébé : 3 à 4 kg.
Mère : Utérus : 900 g - Placenta : 500 g - Seins : 400 g - Volume sanguin : 1,5 kg - Réserves lipidiques : 2 à 3 kg - Rétention d’eau : 2 kg

Précisons également qu’une partie du poids sert à constituer une réserve de graisse. La mère en aura besoin après l’accouchement, lors de l’allaitement.

5 - La prise de poids pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre

En effet ! Tout comme tout le monde réagit différemment à diverses influences en temps normal (certains maigrissent ou grossissent plus facilement que d’autres), chaque femme ne vit pas de la même manière la prise de poids pendant la grossesse.

En fait, la prise de poids pendant la grossesse dépend de l’IMC de départ. Selon votre IMC, la prise de poids recommandée est de :

IMC ≤ 18 => 20 kg maximum
IMC de 19 à 22 => 15 kg environ
IMC de 22 à 23 => 12 kg environ
IMC ≥ 24 => pas plus de 10 kg idéalement

Mais bien sûr, il ne s’agit que d’indications générales. Votre médecin vous aidera à suivre et surveiller votre prise de poids pendant la grossesse et saura vous conseiller en cas de besoin.

6 - On peut suivre un régime pendant la grossesse lorsqu’on prend trop de poids 

Non ! Pour des raisons évidentes, il est fortement déconseillé de suivre un régime d’amaigrissement pendant la grossesse : non seulement vous allez priver votre bébé (et vous-même) de nutriments essentiels, mais vous risquez également de mal le vivre et de créer des frustrations.

Pour commencer, laissez votre médecin juger si vous avez pris « trop » de poids. Et ensuite, laissez-le vous guider : il saura vous indiquer les aliments à privilégier - et ceux que vous pouvez négliger sans risquer des carences et priver vous ou votre bébé de nutriments indispensables.

7 - Il faut combattre les envies ! 

Les fameuses fringales ou « envies » se manifestent notamment durant le 2ème trimestre. Cela dit, toutes les femmes ne sont pas concernées.

Dans tous les cas, il ne faut pas se priver coûte que coûte lorsque des envies se présentent. Mais encore une fois : il convient de rester vigilant et d’éviter d’ingurgiter n’importe quoi. Essayez de vous en tenir à 4-6 petits repas par jour et d’éviter les grignotages trop « déséquilibrés » (en gros : préférez les fruits secs aux éclairs au chocolat, …).

8 - Une prise de poids excessive pendant la grossesse ne constitue pas de problème de santé

Et bien si ! Une prise de poids (trop) importante augmente le risque de développer un diabète gestationnel. Ce dernier constitue une complication de la grossese et donc ce qu’on appelle une « grossesse à risque ».

Et sans parler du fait que les kilos superflus seront difficiles à perdre après l’accouchement, ils vont surtout vous fatiguer davantage pendant la grossesse ! Tous les problèmes liés typiquement à la prise de poids inhérente à une grossesse ne seront que renforcés (mal de dos, épuisement, etc.).

A voir : notre vidéo sur le diabète gestationnel :

Environ 5 % des femmes sont touchées par le diabète gestationnel : un diabète qui se développe entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse chez des femmes qui n’avaient jamais eu de problèmes de diabète auparavant.

9 - Une surcharge pondérale avant la grossesse peut compliquer la grossesse  

Effectivement, tout surpoids en début de grossesse mérite une attention particulière : une consultation de diététique et le dépistage du diabète gestationnel sont alors prescrits.

10 - L’apparition de vergetures dépend de la prise de poids

Oui et non ! Lors d’une prise de poids moindre, les risques de vergetures sont en effet réduits. Mais la prise de poids n’est pas le seul facteur à entrer en compte : certaines hormones, l’âge, la nature et la texture de la peau, etc... 

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur notre FORUM Grossesse !

A lire aussi : 
> L'alimentation de la femme enceinte : les aliments à privilégier ou à éviter
> Tout savoir sur la prise de poids pendant la grossesse 
> Comment faire disparaître les vergetures ?
> Maigrir après la grossesse


publicité