publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le 1er mois de grossesse

Publié par : Clémentine Fitaire (11. mai 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Ça y est vous êtes enceinte, vous êtes au premier mois de votre grossesse ! Le début d'une grossesse est souvent un moment très particulier pour une femme, tant au niveau physique que psychologique, surtout pour celles qui attendent leur premier enfant.

Vous venez donc juste de vous apercevoir que vous êtes enceinte. Il est alors fort probable que les questions se bousculent dans votre tête : Quels changements vous attendent dans ce premier mois de grossesse ? A quel stade de développement votre bébé se trouve-t-il à ce stade de la grossesse ? Et surtout : quelles sont les éventuelles démarches à suivre, que faut-il faire - ou éviter - durant ce 1er mois de grossesse ?

Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir à 1 mois de grossesse ! Voici donc un petit récapitulatif sur tout ce qui se passe durant cette période, et sur les démarches à entreprendre.

Le suivi médical au 1er mois de grossesse

Tout d'abord, si ce n'est déjà fait, il est important de confirmer votre grossesse avec un test de grossesse disponible en pharmacie (fiable à 99%), ainsi qu'une prise de sang en laboratoire, prescrite par à votre généraliste ou gynécologue (fiable à 100%). Cette prise de sang permettra de mettre en évidence la présence de l'hormone HCG dans votre sang, hormone qui n'existe pas chez la femme qui n'est pas enceinte.

La première consultation chez votre médecin sera l'occasion d'un bilan approfondi :

  • Tout d'abord, vous serez interrogée sur vos antécédents médicaux : le nombre de précédentes grossesses menées à terme ou non, les irrégularités de votre cycle, d'éventuelles maladies cardiaques ou rénales... votre profil médical va être passé au peigne fin !
    Les éventuelles maladies génétiques, de votre côté ou du côté du futur papa, doivent être mentionnées.
  • Vous serez également interrogée sur votre situation sociale.
  • Le médecin procédera également à un examen médical (auscultation cardiaque, pulmonaire, prise de la tension artérielle, poids...) et gynécologique. Il vérifiera si vous avez bien eu tous vos vaccins.
  • Des examens complémentaires (prises de sang) seront réalisés.

Aller au 2ème mois de grossesse » 

A lire aussi : 
>
Votre grossesse semaine par semaine : la 1ère semaine de grossesse
> Comment savoir si on est enceinte ?
> Le test de grossesse


publicité