publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse : prendre du poids… mais combien ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2016)

L'aiguille de la balance qui penche de plus en plus vers la droite vient un peu ternir la joie de voir votre ventre s'arrondir ? Dites-vous que vous n'êtes pas la seule dans ce cas.

En effet, nombreuses sont les femmes qui, même enceintes, surveillent leur poids, avec surtout pour objectif de vite retrouver la ligne après leur grossesse. S'il est bon de contrôler sa prise de poids - y compris pendant la grossesse -, attention quand même à ne pas tomber dans l'excès quand on est enceinte.

Dans la même mesure, il ne faut pas non plus prendre la grossesse comme un prétexte d'un certaine démesure diététique dans le sens opposé : s'autoriser tous les plaisir sous prétexte que l'on va grossir de toute manière, en se donnant peut-être même bonne conscience en se disant qu'il faut manger "pour deux" maintenant...

Dans un sens comme dans l'autre, il est conseillé de rester raisonnable pour votre bien-être et bien sûr pour la santé de votre bébé.

S'il n'y a aucun besoin de bouleverser vos habitudes alimentaires pendant la grossesse, il convient néanmoins de respecter certaines règles alimentaires et d'être attentive à certains besoins spécifiques pendant cette période. S'il est évident qu'il ne faut pas manger moins pendant la grossesse, il n'est pas nécessaire de manger deux fois plus non plus : ce qui compte, c'est de manger mieux ! C'est le meilleur moyen de garantir un bon développement de bébé et une prise de poids "normale" pendant la grossesse.

Mais manger mieux, cela veut dire quoi au juste ? Et comment savoir quelle combien de poids il faut prendre pendant la grossesse ? 

Pas de panique, dans ce dossier, vous en saurez plus sur :
> Le poids réel d'une grossesse et les kilos qui vont avec,
> Les conseils à suivre pour une prise de poids " intelligente " pendant la grossesse,
> Les besoins nutritionnels du corps durant ces 9 mois,
> Ne manquez pas non plus les conseils du Dr Vaquette, nutritionniste, qui indique combien prendre de poids pendant la grossesse.
> Et le témoignage de Marina qui, malgré un léger surpoids de départ, affichait moins 12 kilos après son accouchement !

Et si vous aussi, la perspective de voir votre corps s'arrondir vous inquiète quelque peu, discutez-en avec d'autres (futures) mamans dans notre FORUM !

Le saviez ? Ces mythes sur la grosssesse ...

Auteurs : Stéphanie Thibault et Dr Nicolas Evrard.
Expert consultant : Dr Agnès Monnier-Vaquette, médecin nutritionniste.


publicité