publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le projet de naissance

Publié par : Clémentine Fitaire (26. juin 2015)

Vous êtes enceinte et vous avez déjà une idée bien précise de la façon dont vous désirez que votre grossesse et votre accouchement se déroulent ? Avec votre conjoint, vous pouvez déjà consigner par écrit vos souhaits : c'est ce que l'on appelle « le projet de naissance ».

Le projet de naissance : c'est quoi ?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le projet de naissance devient de plus en plus courant en France. Il est d'ailleurs recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il permet aux futurs parents de définir tous leurs souhaits relatifs à la grossesse et à l'accouchement.

Ce projet résulte d'une discussion entre les parents et le personnel soignant (gynécologue obstétricien, sage-femme, anesthésiste, pédiatre...), qui pourra avoir lieu dès le début de la grossesse, et pourra être retranscrite par écrit et incluse dans le dossier médical.

Le but de cette démarche est d'établir une relation de confiance entre vous et le personnel soignant qui sera présent tout au long de la grossesse et lors de l'accouchement. Le projet de naissance peut bien sûr être modifié au fil du temps. En revanche, gardez à l'esprit que certaines demandes ne pourront pas être satisfaites : si le soignant estime qu'il y a un danger pour la mère ou l'enfant, ou encore si les équipements nécessaires ne sont pas disponibles.


publicité