publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sage-femme : les différents modes d'exercice

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. novembre 2012)

Où travaillent les sages-femmes ? C'est une question que se posent beaucoup de personnes, à tel point le métier de la sage-femme est méconnu.

En fait, les modes d'exercice de la profession de sage-femme sont très variés. Elles peuvent exercer :

  • A l'hôpital : les sages-femmes relèvent alors de la fonction publique hospitalière.
  • En clinique privée : où elles exercent les mêmes fonctions qu'à l'hôpital, à la différence que leurs salaires sont alors fixés par la convention collective de l'établissement.
  • Dans le cadre d'un dispensaire de PMI (Protection maternelle et infantile) : où elles s'occupent essentiellement de la prévention et du suivi à domicile des grossesses à risque médical ou psycho-social.
  • Dans leur cabinet libéral en ville : elles sont environ 12% à exercer leur métier de sage-femme libérale, en cabinet, où elles assurent essentiellement la surveillance de la grossesse, la préparation à l'accouchement ainsi que le suivi de la mère et de l'enfant dans le post-partum et la rééducation périnéale.
  • Dans un planning familial.
  • Dans une école de sage-femme (enseignant).

Les secteurs d'activité à l'hôpital ou en clinique sont variés :
On trouve des sages-femmes essentiellement en consultations prénatales, en grossesses pathologiques, au bloc obstétrical, en maternité.
Elles peuvent être également présentes dans les services d'orthogénie, de procréation médicalement assistée, aux urgences gynécologiques...

Toutes les sages-femmes relèvent d'un code de déontologie professionnel, et pour exercer, elles doivent justifier de leur inscription au Conseil national de l'ordre des sages-femmes.

 

Adresses utiles pour en savoir plus sur le métier de la sage-femme :

Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie ou Obstétrique, Gynécologie et Grossess : Un médecin vous répond !

A lire aussi nos dossiers : 
> Préparation à la naissance et à l'accouchement dans l'eau
> Accouchement à domicile : comment ça marche ?
> Vidéo : la rééducation après l'accouchement : est-ce obligtoire ? 


publicité