publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La sage-femme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. novembre 2012)

© Shutterstock

On compte environ 22 000 sages-femmes en France en 2015. Le terme « sage-femme » vient du latin « sapiens » qui signifie « la connaissance, l'expérience ».

La sage-femme exerce la « maïeutique » ou l'art d'accoucher. Depuis l'antiquité, les sages-femmes sont celles qui aident les femmes à mettre au monde leur enfant.

Aujourd'hui, leurs fonctions ont évolué, et elles jouent un rôle primordial, non seulement au moment de l'accouchement, mais aussi tout au long de la grossesse et après la naissance du bébé. Et bien plus ! Car les compétences médicales des sages-femmes ne s'arrêtent pas là : la mission des sages-femmes consistant à prendre en charge de manière globale la santé des femmes.

Mais ce rôle d'accompagnement au sens large est encore bien méconnu du pulic. Aussi, le Ministère de la Santé a lancé une campagne d'information nationale sur le rôle et les missions des sages-femmes afin d'informer le public de leurs compétences et afin de revaloriser ces dernières. Dans un même temps, les compétences des sages-femes ont été élargies.

Bon à savoir : Les sages-femmes sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours. Leurs actes font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. 

Missions et compétences de la sage-femme

Voici les différentes missions et compétences de la sage-femme :

  • assurer le suivi gynécologique de la femme en bonne santé (en cas de pathologieu, elle orientera la femme vers un médecin)
  • informer les jeunes filles en matière de : éducation sexuelle, contraception, prévention des IST, etc.
  • prescrire et assurer le suivi des moyenx contraceptifs
  • accompagner le suivi médical de la grossesse et de l'accouchement
  • réaliser les IVG médicamenteuses,
  • vacciner les noueaux-nés et leur entourage

Et les sages-femmes homme, ça existe ?

Et oui ! Si la profession de sage-femme est majoritairement féminine, cependant elle est ouverte aux hommes depuis 1982. On ne parlera pas alors de « sage-homme », mais bien de sage-femme (ce terme signifie la connaissance de la femme) ou encore de maïeuticien (qui exerce l'art d'accoucher). On estime que les sages-femmes "homme" représentent 2% de la profession.

Alors, que fait une sage-femme exactement ? Quelle formation suivre pour devenir sage-femme ? Qu'est-ce que l'ordre des sages-femmes ? Dans quels organismes et institutions peut travailler une sage-femme ? Et quel est le salaire d'une sage-femme ?
Dans notre dossier, nous vous dirons tout ce qu'il faut savoir sur le métier de la sage-femme !

Vous avez envie d'échanger ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie ou Obstétrique, Gynécologie et Grossess : Un médecin vous répond !

 

Auteur : Clémentine Fitaire.
Consultante : Bérengère André, étudiante en école de sage-femme.

Infographie du Ministère de la santé sur le métier de sage-femme - Juillet 2016
Infographie du Ministère de la santé sur le métier de sage-femme - Juillet 2016


publicité