publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le sexe pendant la grossesse : une sexualité épanouie au 2ème trimestre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2015)

On dit souvent que le deuxième trimestre est le moment où la femme se sent le mieux, la plus épanouie. La première échographie, celle qui correspond souvent à 12 SA (semaines d'aménorrhée) est un cap psychologique pour beaucoup de mamans. D’une part, elle permet de vérifier que le bébé va bien. D’autre part, elle correspond plus ou moins à la fin des petits maux de la grossesse : progressivement les éventuels désagréments (nausées, vomissements...) disparaissent. Tout cela vous redonne goût et envie de reconsidérer les câlins.

Un deuxième trimestre souvent très favorable

Puis à partir du quatrième mois, les hormones prennent un "rythme de croisière". Vous avez un regain d’énergie qui vous donne envie de reprendre toutes les activités que vous aviez peut être mises de côté, dont faire l’amour avec votre conjoint.
À ce stade, vous n’avez pas encore franchement de ventre et vous êtes apaisée quant à l’évolution de votre bébé. Celui-ci bouge et instaure une communication rassurante avec vous. Vous n’êtes donc plus inquiète à l’idée de faire une fausse-couche, et êtes encore suffisamment loin de l’accouchement pour y penser de façon obsessionnelle.

Vous êtes à ce stade de la grossesse où vous êtes épanouie, votre corps n’est pas encore lourd et vous n’êtes plus aussi fatiguée. L’hyper-vascularisation de la zone génitale est responsable d’une hyper-sensibilisation, laquelle augmente également votre appétit sexuel. Une plus grande humidification de la région vaginale, ajoutée à la pression de l’utérus sur les organes génitaux entrainent aussi un plaisir augmenté.

Profitez de ces changements organiques et psychologiques, car cela dure jusqu’aux débuts du troisième trimestre.

Et au troisième trimestre ?

Votre libido n’est pas forcément en berne, mais vous commencez probablement à être un peu plus fatiguée.

Votre ventre prend une place de plus en plus volumineuse et vous êtes plus vite essoufflée. Il se peut qu’une baisse générale de libido concerne le couple. Il est primordial d'en comprendre la raison.

Si c’est simplement une question de "pas très pratique", vous trouverez à deux, les positions plus abordables avec un ventre à terme, comme la position dite de la petite cuillère.

L’important étant de ne pas appuyer sur votre ventre, vous pouvez pour cela, vous mettre au dessus, voire à 4 pattes.


publicité