publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le sexe pendant la grossesse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. décembre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Peut-on faire l'amour quand on est enceinte ? Comment allier sexe et grossesse ? Voici des questions que se posent beaucoup de futurs parents pour qui les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent être un vrai sujet de préoccupation.

En effet, de nombreux couples se sentent parfois un peu perdus face à cette nouvelle situation : tantôt appétit sexuel décuplé, tantôt libido en berne. Mais avant tout, il y a la crainte persistante de "faire mal" au futur bébé, ou encore d'autres interrogations en tout genre.

Sachez pour commencer que vous pouvez, en principe et sauf contre-indication médicale, avoir des rapports sexuels sans aucune crainte pendant la grossesse. Il est d'ailleurs important de préserver la vie du couple et son intimité durant cette période unique qu'est l'attente d'un bébé : car même lorsque vous êtes enceinte, le sexe fait partie de la vie du couple.

Pour répondre à vos inquiétudes et en finir avec les idées reçues, lisez ce dossier complet sur toutes les questions autour du sexe pendant la grossesse, afin de vivre une sexualité épanouie aussi pendant cette période unique qu'est l'attente d'un enfant. 

Commençons par deux points essentiels qui soulèvent toujours des interrogations ou des craintes lorsqu'on parle du sexe pendant la grossesse : la protection du foetus et le corps de la femme enceinte.

Le foetus : est-il bien protégé ?

Avant toute chose, sachez que, contrairement à certaines craintes partagées par de nombreuses femmes (risque de fausse couche, peur de blesser le bébé), le foetus est parfaitement protégé par les membranes amniotiques et le liquide qui l'entoure. Le bouchon de mucus qui ferme le col utérin tient lieu quant à lui de barrière contre les infections.

Notez aussi que, dans le cas d'une grossesse qui se déroule normalement, l'orgasme féminin n'est pas dangereux pour le bébé, même s'il peut provoquer des contractions utérines. 

La mère : un corps qui change

Chaque femme vit sa grossesse différemment, et certaines peuvent avoir du mal à accepter certains changements que subit leur corps. En effet, lorsqu'une femme est enceinte, son corps se "déforme" et devient plus lourd, puis certains maux de la grossesse peuvent être gênant dans l'intimité... bref : il n'est pas toujours facile de se sentir sexy et désirable pendant la grossesse. Il est alors important d'accepter ces changements, pour son bien-être personnel - et pour la vie du couple. 

Ensuite, les changements du corps entraînent également quelques contraintes "techniques" : si durant les premiers mois, pratiquement toutes les positions sont possibles, certaines deviendront inconfortables au fur et à mesure de la grossesse ; à vous peut-être d'expérimenter de nouvelles positions dans lesquelles vous vous sentirez bien. Et pourquoi ne pas profiter de votre corps de femme enceinte pour innover et enrichir vos rapports sexuels ? Par ailleurs, la pénétration n'est pas l'unique moyen d'atteindre le plaisir...

 

Trouvez aussi dans ce dossier :

> Les conseils d'un gynécologue qui explique comment avoir des rapports sexuels enceinte.
> Les explications pourquoi nos envies varient d'un extrême à l'autre pendant cette période.
> Des conseils pour concilier sexe et grossesse.
> Le point sur les incidents et évenutelles contre-indications du sexe quand on est enceinte   
> Enfin, le témoignage de Natacha qui nous a confié son vécu par rapport au sexe lorsqu'elle était enceinte.

  

Auteur : Ladane Arzernour Bonnefoy.
Expert consultant : Professeur Pierre Mares, Chef de service de gynécologie-obstétrique au Chu de Nîmes.


publicité