publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toxoplasmose et les aliments à éviter : Toxoplasmose et grossesse, quels dangers ?

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

Si elle est contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose est anodine pour la mère, mais elle présente des dangers pour le futur né, parce qu'elle peut avoir un impact sur le bon développement du bébé au niveau du cerveau et de l'oeil. Si elle est contractée en début de grossesse, les risques d'atteinte foetale sont bas, mais sévères. En fin de grossesse, au contraire, le risque que le parasite puisse traverser la barrière placentaire et atteindre le bébé sont plus fréquents, mais les conséquences sur sa santé sont moins sévères.

Comment peut-on contracter la toxoplasmose ?

La toxoplasmose peut se contracter en mangeant des aliments qui contiennent le parasite (viande pas bien cuite, fruits et légumes qui n'ont pas été bien lavés et qui contiennent des traces de terre contaminée). Il faut également veiller à ne pas porter à la bouche les mains après avoir fait du jardinage et après avoir changé la litière du chat.

Que faire pour éviter la toxoplasmose ?

Si la femme enceinte n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, pour éviter tout risque d'entrer en contact avec le parasite, elle doit respecter certaines mesures d'hygiène élémentaires :
> se laver les mains soigneusement avant de préparer les repas.

> laver soigneusement avec de l'eau du robinet les fruits, les légumes et les herbes aromatiques avant de les manger crus, y compris les salades prêtes à l'emploi. On peut manger ces aliments crus s'ils sont bien nettoyés, mais c'est encore mieux de les éplucher ou de les manger cuits !

> bien cuire la viande, qu'elle soit fraîche ou surgelée (attention, la cuisson au micro-ondes n'a pas une efficacité garantie contre le parasite).

> utiliser des gants pour protéger les mains quand on fait du jardinage ou que l'on touche de la terre. Toujours se laver soigneusement les mains après ces activités et avant de manger.

> il faut éviter d'entrer en contact avec tout ce qui peut être contaminé par les excréments et les urines de chat. Toujours veiller à bien se laver les mains après l'entretien de la litière. Les griffures de chat ne sont pas à risque.

> nettoyer toutes les semaines avec de l'eau javellisée votre réfrigérateur.

Les alimenets à éviter :

- Viandes crues, peu cuites ou marinées : comme les viandes saignantes, tartares, brochettes, fondue bourguignonne, etc.

- Les fruits et légumes crus qui n'ont pas été soigneusement lavés pour éliminer toute trace de terre.

  

Sources et notes :
- Le Grand livre de la grossesse, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, ed. Eyrolles, 2014.
- Toxoplasmose, ANSES, novembre 2008.


publicité