publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toxoplasmose : les aliments à éviter

Publié par : rédaction Onmeda (03. février 2017)

© Shutterstock

Pendant la grossesse, il est important de surveiller attentivement ce que l'on mange pour ne pas contracter la toxoplasmose si l'on n'est pas immunisée (protégée). Cela implique d'éviter certains aliments et de prendre certaines précautions -

La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite, le toxoplasme, qui peut être présent dans l'intestin des chats ou d'autres espèces animales, dans les muscles des bovins et des ovins, ainsi que dans la terre souillée par les déjections de ces animaux.

Si ce parasite est bénin pour l'organisme humain, il peut être dangereux en cas de grossesse pour le futur bébé. Il est donc compréhensible que la toxoplasmose susctite des craintes et interrogations chez les femmes enceintes :

- Quels sont les véritables dangers de la toxoplasmose pour l'enfant ?
- Comment dépister la toxoplasmose ?
- Comment la toxoplasmose se contracte-t-elle ?
- Comment éviter la toxoplasmose ?
- Quels aliments sont à éviter ?

Dans notre dossier spécial, vous trouverez les réponses à toutes vos questions !

Le dépistage de la toxoplasmose

Au début de la grossesse, le médecin prescrit un examen de dépistage de la toxoplasmose.
Il s'agit d'une prise de sang (sérologie) visant à détecter si l'organisme de la femme enceinte a déjà été en contact avec le parasite, et a donc pu développer les anticorps antitoxoplasme pour s'en protéger (immunisation).

Si le test est négatif, il faudra prendre des mesures de précaution pour éviter de contracter la maladie pendant la grossesse, puisqu'il n'existe pas de vaccin contre la toxoplasmose.

Dans ce cas-là, le contrôle sanguin devra être répété tous les mois, et, en cas présence du parasite, la femme enceinte devra prendre un traitement antibiotique adapté.
 

Toxoplasmose : quels dangers ?

Si elle est contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose est anodine pour la mère, mais elle présente des dangers pour le futur né, parce qu'elle peut avoir un impact sur le bon développement du bébé au niveau du cerveau et de l'oeil. Si elle est contractée en début de grossesse, les risques d'atteinte foetale sont bas, mais sévères.

En fin de grossesse, au contraire, le risque que le parasite puisse traverser la barrière placentaire et atteindre le bébé sont plus fréquents, mais les conséquences sur sa santé sont moins sévères.

Comment peut-on contracter la toxoplasmose ?

La toxoplasmose peut se contracter en mangeant des aliments qui contiennent le parasite (viande pas bien cuite, fruits et légumes qui n'ont pas été bien lavés et qui contiennent des traces de terre contaminée).

Il faut également veiller à ne pas porter à la bouche les mains après avoir fait du jardinage et après avoir changé la litière du chat.

Les aliments à éviter :

- Viandes crues, peu cuites ou marinées : comme les viandes saignantes, tartares, brochettes, fondue bourguignonne, etc.

- Fruits et légumes crus qui n'ont pas été soigneusement lavés pour éliminer toute trace de terre.

 

Bon à savoir : Quelle alimentation pendant la grossesse ?

Autre conseils pour éviter la toxoplasmose :

Si la femme enceinte n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, pour éviter tout risque d'entrer en contact avec le parasite, elle doit respecter certaines mesures d'hygiène élémentaires :

  •  se laver les mains soigneusement avant de préparer les repas.
  • laver les fruits, les légumes et les herbes aromatiques soigneusement avec de l'eau du robinet avant de les manger crus, y compris les salades prêtes à l'emploi. On peut manger ces aliments crus s'ils sont bien nettoyés, mais c'est encore mieux de les éplucher ou de les manger cuits !
  • bien cuire la viande, qu'elle soit fraîche ou surgelée (attention, la cuisson au micro-ondes n'a pas une efficacité garantie contre le parasite).
  • utiliser des gants pour protéger les mains quand on fait du jardinage ou que l'on touche de la terre. Toujours se laver soigneusement les mains après ces activités et avant de manger.
  • il faut éviter d'entrer en contact avec tout ce qui peut être contaminé par les excréments et les urines de chat. Toujours veiller à bien se laver les mains après l'entretien de la litière. Les griffures de chat ne sont pas à risque.
  • nettoyer toutes les semaines avec de l'eau javellisée votre réfrigérateur.


En vidéo : les bons gestes pour BIEN se laver les mains

Bien se laver les mains est essentiel pour éviter la transmission de germes. Découvrez étape par étape comment il faut procéder pour bien se nettoyer les mains à l'eau courante et avec un savon, en insistant bien sur certaines zones de la main.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Listériose et grossesse : quels risques ?
> Alimentation de la femme enceinte : quels aliments privilégier ou éviter ?
> Grossesse et maladie : ce qu'il faut savoir
> Médicaments pendant la grossesse : quels médicaments sont autorisés ?
> Grossesse : faut-il se méfier de la caféine ?

Auteur : Elide Achille.
Consultant Expert : Pr Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien au CHU de Tours, ancien président du Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF).

Sources et notes :
- Le Grand livre de la grossesse, Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, ed. Eyrolles, 2016.
- Toxoplasmose, ANSES, novembre 2008.



publicité