publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Voyager enceinte : en avion et à l'étranger

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. juin 2016)

Prendre l'avion enceinte : est-ce dangereux ?

S'il n'est pas formellement interdit de prendre l'avion lorsqu'on est enceinte, il y a certaines règles qu'il est conseillé de respecter. 

Pour commencer, il est important de choisir le bon moment si l'on souhaite voyager en avion pendant la grossesse :

  • Sachez que, à partir du 8ème mois de grossesse, il est  déconseillé de voyager en avion, compte tenu du risque d'accouchement. D'ailleurs, la majorité des compagnies aériennes ne vous autorisent plus à prendre l'avion. 
    Le seul moyen de contourner cette interdiction est de voler à décharge de responsabilité de la compagnie aérienne en cas d'incident. Cette décharge s'obtient grâce à un certificat médical de l'obstétricien certifiant qu'il n'y a aucune contre-indication à ce voyage.
  • Sachez aussi que, les premières semaines de grossesse les nausées risquent de vous accompagner lors de votre voyage en avion. 
  • Alors que les 3 derniers mois, le voyage risque d'être plus éprouvant. A vous de choisir le bon moment si vous souhaitez prendre l'avion lorsque vous êtes enceinte.

 

Vous avez décidé de voyager en avion pendant votre grossesse ? 

Voici quelques conseils pratiques pour que cela se passe au mieux : 

  • Pour éviter tout trouble circulatoire, et pour limiter le risque de thrombose, portez des bas de contention et faites régulièrement quelques pas dans la cabine. C'est pour cela qu'il vaut mieux être assis en bordure d'allée. Des étirements et une petite gymnastique des pieds peuvent également stimuler la circulation : bougez les orteils et faites tourner les pieds, en alternance dans le sens de l'aiguille, puis en sens inverse.
  • Si possible, choisissez votre siège ! Les places près des sorties de secours laissent généralement plus de place.
  • Si ne vol n'est pas complet que vous avez de la place, n'hésitez pas à surélever les jambes pour favoriser la circulation ! 
  • Toujours côté confort : après un long vol, vous risquez d'avoir les pieds gonflés. Pensez donc à mettre des chaussures confortables et aux dimensions "généreuses" qui permettent à vos pieds de prendre la place qu'il leur faut...
  • Il est recommandé de boire suffisamment pour éviter les risques de déshydratation.
  • Veillez à attacher votre ceinture bas sur le pelvis.

Bon à savoir : l'alimentation pendant la grossesse

A l'étranger

Un voyage à l'étranger après 7 mois de grossesse est déconseillé, un accouchement prématuré étant toujours risqué. Dans tous les cas, le médecin reste le meilleur juge des éventuels effets néfastes d'un voyage sur la grossesse.

Pour les pays tropicaux, la plus grande prudence s'impose, certains vaccins nécessaires étant contre-indiqués durant la grossesse (BCG, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, fièvre jaune...).

Sur place, attention au risque de contracter une maladie infectieuse ou parasitaire (paludisme notamment) dont le traitement est souvent contre-indiqué en cas de grossesse.

Où que vous alliez, respectez les règles alimentaires de base (cuisson des aliments,...). En cas de doute, ne buvez que de l'eau en bouteille.

Beaucoup de voyageurs sont touchés par des diarrhées qui peuvent être redoutables chez la femme enceinte en raison du risque de déshydratation.

A lire nos dossiers :
> Tout savoir sur le moustique tigre
Plein de conseils pour bien vivre sa grossesse
> Je risque d'accoucher avant terme...
> Quand dois-je partir à la maternité ?


publicité