publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Voyager enceinte : ce qu'il faut savoir

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. juin 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pendant longtemps on a déconseillé aux femmes enceintes tout déplacement et voyage, que ce soit en avion, en voiture ou en train. Aujourd'hui s'il n'est plus question d'interdire de voyager pendant la grossesse, il convient cependant de rappeler certains conseils :

> A condition que la femme soit en bonne santé et qu'elle n'attende pas de jumeaux, il est recommandé de choisir de faire son voyage plutôt au 2ème trimestre de la grossesse : durant le 1er trimestre il y a des risques de fausse couche et au cours du 3ème trimestre des risques d'accouchement prématuré, de rupture de la poche des eaux, de saignements, d'hypertension artérielle... ce qui ne contre-indique pas de se déplacer si aucun symptôme particulier n'est survenu.

> En cas d'antécédents de fausse couche ou d'accouchement prématuré, la prudence est de mise. Idem pour les grossesses « à risque », pour tout désir de départ en voyage enceinte, il convient de demander l'avis du médecin ou de la sage-femme.

> De manière générale, il est préférable de limiter les grands déplacements pendant le troisième trimestre, et de se déplacer avec son dossier obstétrical dans la mesure du possible.

Pour les voyages aux destinations lointaines, ou avec des activités particulières : la plongée est formellement contre-indiquée pendant la grossesse en raison des risques de décompensation du foetus. Privilégiez le snorkling ! 

De même, évitez les différences d'altitude de plus de 2.000 mètres !

Cela peut paraît évident, mais mieux vaut-il le répéter : durant la grossesse, il faut éviter les régions où sévit fortement le paludisme, ainsi que les pays nécessitant des vaccins spécifiques. Aussi, privilégiez les destinations où des services médicaux de qualité existent. 

Et bien sûr, n'oubliez pas de vous protéger de fortes chaleurs et du soleil si vous partez dans le "sud".

Vous l'aurez compris, pour voyager enceinte et en toute sécurité, le mot d'ordre à respecter est celui-ci : " pas d'excès" !

Enfin, outre la sécurité, le confort est primordial pour les femmes enceintes en voyage. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé d'éviter les grands trajets en voiture ou en avion.

A lire aussi : 
> Grossesse : se protéger du soleil est essentiel !
> Train, voiture, ... que faire contre le mal des transports ?
> Enceinte : nos remèdes contre les maux de la grossesse

Auteur : Julie Martory et Dr Nicolas Evrard
Consultante : Bérengère André, étudiante en école de sage-femme.


publicité