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Démarches en cas d'urgence : A quoi correspondent les différents numéros d'urgence ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. juillet 2008)

Le Samu (15), les pompiers (18), le numéro d'urgence européen (112), ces trois numéros d'urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le Samu (15)
Il faut appeler le Samu lorsqu'un proche ou vous-même êtes dans une situation de détresse vitale :
> Perte de connaissance,
> Troubles neurologiques (paralysie d'un membre, ou soudaine faiblesse musculaire, troubles de la parole ou de la vision),
> Douleurs thoraciques ou violentes douleurs d'apparition brutale,
> Difficulté respiratoire, etc.

Vous pouvez aussi appeler le Samu lorsque vous avez un problème médical et que vous ne savez pas quoi faire ou vers qui vous tourner.

Le Samu est un service public chargé de répondre 24h/24 à la demande d'aide médicale urgente à l'extérieur de l'hôpital. Il existe 106 Samu en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Les pompiers (18)
Il faut appeler les pompiers :
> Lors d'une chute, d'un accident ou d'un traumatisme récent,
> S'il s'agit d'une personne dont l'état s'est dégradé progressivement,
> Lorsque la personne se trouve dans un lieu difficile d'accès ou que son environnement constitue une menace pour elle (feu, inondation, éboulement...).

Les consignes à appliquer en cas d'appel aux pompiers sont les mêmes que celles valables pour le Samu.

Le numéro d'urgence européen (112)
Le 112 est le numéro de téléphone unique pour les appels d'urgence dans l'Union européenne.
Le 112 est disponible dans les 27 États membres de l'Union européenne.



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