publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les différents hôpitaux : Les centres de lutte contre le cancer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de santé hospitalo-universitaires, privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils sont au nombre de 20, répartis dans toute la France.
Leur statut leur confère une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, exclusivement axée sur le cancer. Le regroupement de moyens, de plateaux techniques et de personnel hautement qualifié dans chaque Centre rend possible la prise en charge du traitement du cancer dans sa globalité.

Les CLCC ne sont toutefois pas les seuls lieux de prise en charge et de traitement des cancers. Les hôpitaux publics (CHU et CHG) jouent également un rôle essentiel en la matière et assurent l'accueil et le traitement de la majorité des patients concernés.

• Soins : L'amélioration de la prise en charge des patients est un objectif permanent des CLCC. Le plan cancer, adopté en 2003, a décidé de nombreuses mesures allant dans ce sens. En 2007, un texte réglementaire rend obligatoire un certain nombre d'entre elles pour autoriser un établissement à traiter le cancer. Les 20 CLCC mettent en oeuvre, depuis plusieurs années, un programme d'amélioration de la qualité leur permettant d'assurer à chaque patient une prise en charge regroupant :
> Une proposition thérapeutique, reposant sur l'utilisation de référentiels de bonnes pratiques cliniques validés par la communauté scientifique, concertée entre les spécialistes impliqués dans la prise en charge de la maladie (réunion de concertation pluridisciplinaire).
> Un programme personnalisé de soins, issu de cette proposition thérapeutique et permettant au patient de prendre la décision thérapeutique le concernant avec le médecin qui le lui présente. Ce programme de soins est proposé au patient dans le cadre d'un accompagnement individuel (consultations spécialisées et spécifique d'annonce, remise de documents d'information, proposition d'aides complémentaires...).
> Un accès aux soins de support (lutte contre la douleur, soutien psychologique, soins palliatifs, démarches sociales...) et à l'innovation (possibilité d'inclusion dans un essai thérapeutique approprié).
Cette prise en charge des patients par les CLCC intervient dans le cadre d'un réseau régional de cancérologie, associant l'ensemble des acteurs concernés (autres établissements, médecins libéraux, services à domicile...).

• Recherche : La recherche clinique est très développée dans les centres de lutte contre le cancer. Elle est menée au sein d'unités de recherche labellisées en partenariat avec les grands établissements (CNRS, Inserm). Les centres sont également à l'origine de projets de recherche innovants - notamment par l'intermédiaire du bureau des études cliniques de la Fédération nationale des CLCC - et participent au développement des nouvelles stratégies de lutte contre le cancer. Ils jouent également leur rôle de porteurs de projets en répondant à des appels d'offre du ministère de la Santé ou de l'Institut national du cancer (INCa). Ils sont ainsi promoteurs ou centres d'inclusion de nombreux essais cliniques, qu'ils peuvent proposer à leurs patients.

• Enseignement : Futurs médecins et professionnels paramédicaux sont accueillis dans les centres dans le cadre de leur formation. Les CLCC assurent en interne des formations spécifiques auprès de leurs collaborateurs et peuvent aussi accueillir les professionnels d'autres établissements de la région. Enfin, les salariés des centres participent à l'évaluation de leurs pratiques professionnelles dans un objectif d'excellence.

Les 20 centres de lutte contre le cancer se sont rassemblés en une Fédération en 1964. La Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC) a été reconnue d'utilité publique en 2004. Elle défend les intérêts des centres auprès des ministères de tutelle et développe avec eux des projets pour améliorer les prises en charge, l'innovation thérapeutique et l'efficience des organisations au service des personnes malades.

Trouvez un centre de lutte contre le cancer près de chez vous grâce au moteur de recherche du site hopital.fr.

Les établissements à but lucratif

Les établissements à but lucratif (cliniques) sont au nombre de 1.442 et comptent 93.812 lits. Ils sont le plus souvent constitués sous forme de sociétés de personnes ou de capitaux, au sein desquelles s'exerce l'activité libérale des praticiens.

Sur le plan financier, l'établissement passe en effet contrat avec des médecins, associés ou non, pour pouvoir fonctionner. L'évolution récente fait apparaître un rôle croissant des investisseurs extérieurs dans l'hospitalisation privée, notamment sous la forme de chaînes de cliniques qui rachètent des établissements existants et permettent l'apport de capitaux plus importants.

Hopital.fr - Fédération hospitalière de France



publicité