publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les différents hôpitaux : Les centres hospitaliers

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les centres hospitaliers généraux (CHG), qui sont souvent le principal employeur de leur ville, ont pour mission d'offrir des services diagnostiques et d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

Au nombre de 518, ils totalisent 160.000 lits d'hospitalisation complète sur les 300.000 du secteur public :
> 61.000 en médecine (sur 101.000),
> 26.700 en chirurgie (sur 48.300),
> 11.450 en gynécologie-obstétrique (sur 16.000),
> 24.500 en moyen séjour (sur 40.700),
> près de 40.000 en long séjour (sur 69.000), du fait du vieillissement de la population.
Parmi les centres hospitaliers, 90 sont spécialisés en psychiatrie adulte et 84 en psychiatrie infanto-juvénile sectorisée.

Trouvez un centre hospitalier près de chez vous grâce au moteur de recherche du site hopital.fr. Concernant les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie, voir la rubrique : la psychiatrie d'hopital.fr.

Les hôpitaux locaux


Le Code de la santé publique prévoit que l'hôpital local doit dispenser : "1° avec ou sans hébergement : a) des soins de courte durée en médecine, b) des soins de suite ou de réadaptation. 2° des soins de longue durée comportant un hébergement". Par ailleurs, l'hôpital local "participe notamment aux actions de santé publique, aux actions médico-sociales coordonnées, de médecine préventive et d'éducation pour la santé, et de maintien à domicile en liaison avec les professionnels de santé locaux".

Les hôpitaux locaux constituent ainsi un premier niveau de prise en charge. A ce titre :
• Ils dispensent des soins à une population vivant dans une zone géographique de proximité, grâce aux services de médecine, de soins de suite et de réadaptation, et aux services d'hospitalisation, de soins, d'aide ou de soutien à domicile (service de soins infirmiers à domicile, hospitalisation à domicile...),

• Ils accueillent dans des services adaptés (constituant un lieu de vie), une population âgée dépendante ou en perte d'autonomie, nécessitant un accompagnement et des soins de qualité.

Au nombre de 343, les hôpitaux locaux représentent un tiers du parc hospitalier. Leurs capacités d'accueil en lits de médecine (3.304) ne représentent que 3,75% du total des lits de l'hôpital public. Elles atteignent en revanche plus de 14% des lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) et s'élèvent à près de 19% des lits de soins de longue durée (SLD). La prise en charge des personnes âgées est, en effet, une activité importante de l'hôpital local.

Trouvez un hôpital local près de chez vous grâce au moteur de recherche du site hopital.fr.



publicité