publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les différents hôpitaux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/iStockphoto

Le système hospitalier français se caractérise par la coexistence d'établissements de soins à caractère public et à caractère privé. Le secteur public représente 65% des lits et le secteur privé 35%.

Le secteur public hospitalier sanitaire et social regroupe les établissements publics relevant des domaines sanitaire, social et médico-social (hôpitaux, centres hospitaliers spécialisés, maisons de retraite, maisons d'accueil spécialisé...). Sont regroupés sous l'appellation "hôpital public" les centres hospitaliers régionaux, les centres hospitaliers et les hôpitaux locaux, incluant ou non des maisons de retraite.

Les établissements publics de santé sont des personnes morales de droit public. Ils assurent une mission de service public et sont soumis au contrôle de l'Etat. Le plus souvent rattachés à une commune, ils jouissent d'une certaine autonomie de gestion.

Il existe différents types d'hôpitaux :

> Les centres hospitaliers (CH) : leur mission est d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée. Certains d'entre eux ont une vocation régionale et/ou universitaires.

> Les hôpitaux locaux : implantés à distance des CH, ils assurent les soins médicaux courants des populations vivant en milieu rural.

> Les centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie assurent la prise en charge des patients en psychiatrie.



publicité