publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le fonctionnement de l'hôpital : Le directeur

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le directeur de l'hôpital est nommé par le ministre de la Santé après consultation du maire et président du conseil d'administration, le directeur est le représentant légal de l'établissement, dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l'ensemble du personnel, ordonne les dépenses et les recettes et est responsable du bon fonctionnement de tous les services.

Le conseil exécutif


Le conseil exécutif - présent dans tous les établissements à l'exception des hôpitaux locaux - est un organe collégial qui a pour tâche principale de préparer le projet d'établissement et le projet médical et d'émettre un avis sur la nomination des responsables de pôles d'activité. Il est présidé par le directeur et composé de manière paritaire par le directeur et des membres de l'équipe de direction d'une part, le président de la CME (commission médicale d'établissement) et des praticiens désignés par la CME d'autre part.

Les organes représentatifs et consultatifs


Les établissements disposent également d'instances consultatives : la commission médicale d'établissement (CME), le comité technique d'établissement (CTE), la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT), le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).

Pour en savoir plus sur Le financement de l'hôpital consultez la rubrique dédiée sur le site hopital.fr.

Hopital.fr - Fédération hospitalière de France



publicité