publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vos interlocuteurs à l'hôpital

Publié par : rédaction Onmeda (24. novembre 2016)

© Shutterstock

Les hôpitaux regroupent plus de 150 métiers. Cette diversité de compétences constitue une assurance de qualité et de sécurité. Plusieurs équipes différentes composent ainsi le service hospitalier et chacun de vos interlocuteurs a un rôle défini et complémentaire.

L'équipe médicale


Elle se réunit régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires. Elle est en contact avec votre médecin traitant, en accord avec vous. L'équipe médicale, dont la composition varie selon le type d'hôpital et de service, regroupe :

  • Le chef de service est le responsable de l'organisation générale du service et des traitements médicaux qui y sont dispensés. Dans les centres hospitalo-universitaires (CHU), il est également professeur de médecine. Le chef de service est assisté d'un ou plusieurs médecins.
  • L'anesthésiste est un médecin spécialiste. Il se renseigne sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous explique son rôle avant, pendant et après l'intervention. Au début de l'intervention chirurgicale, il pratiquera l'anesthésie (locale ou générale selon la nature de l'opération) et vous suivra jusqu'à votre réveil.
  • Le chef de clinique exerce sa spécialité en supervisant internes et étudiants, et en veillant au fonctionnement quotidien du service. Il assure un enseignement à la Faculté et souvent une activité de recherche.
  • L'interne est un médecin en formation générale ou spécialisée. Il a déjà effectué six ans d'études de médecine. Il vous examine chaque jour pendant la visite et chaque fois que votre état de santé le nécessite.
  • L'étudiant(e) en médecine (ou externe) est un futur médecin en cours de formation dans le service. Il peut participer aux actes médicaux sous la responsabilité des médecins et en fonction de son niveau de qualification.
  • L'attaché est un médecin de ville qui travaille à temps partiel à l'hôpital, en assurant des consultations ou en pratiquant certains examens.
  • La sage-femme assure, dans les maternités, les accouchements avec le gynécologue-obstétricien.

Vous avez toujours le droit d'être informé sur votre maladie et votre traitement : ces renseignements peuvent être donnés par l'interne lors de sa visite quotidienne ou par les autres médecins du service à votre demande. N'hésitez jamais à demander des informations et à vous faire expliquer les termes que vous ne comprenez pas.



publicité