publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'avortement (IVG) : le coût et le remboursement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. mars 2016)

La question du remboursement des frais médicaux n'est pas forcément la première question que l'on se pose lorsqu'on envisage une IVG. Cependant, comme tout acte médical, l'interruption volontaire de grossesse a un coût. Mais alors, à combien s'élève-t-il ? Et surtout : est-ce que ces frais sont remboursés ?

En fait, l'acte d'IVG lui-même est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Cependant, les coûts annexes (consultation, anesthésie, examens radiologiques, etc.) peuvent varier selon la méthode d'IVG utilisée (IVG médicamenteuse ou chirurgicale), le mode d'anesthésie (locale ou générale), le type d'établissement, la durée d'hospitalisation, etc.

Le remboursement de ces coûts annexes dépend de la situation individuelle de la femme. Voici quelques indications générales :

Le remboursement de l'IVG médicamenteuse

  • L’IVG médicamenteuse en médecine de ville (cabinet médical, centre de santé, centre de planification et d’éducation familiale) est remboursée à 100 % sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 191,74 euros (janvier 2016).
  • L’IVG médicamenteuse en établissement de santé (hôpital, clinique) est remboursée à 100 % sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 257,91 euros (janvier 2016).

Le remboursement de l'IVG instrumentale

L’IVG chirurgicale est remboursée à 100 % sur la base d’un tarif forfaitaire variable de 437,03 euros à 644,71 euros (janvier 2016) en fonction de l’établissement de santé (hôpital ou clinique), du type d’anesthésie (locale ou générale) et de la durée de l’hospitalisation. 

Les cas particuliers

L’IVG est prise en charge à 100 % dans le cadre d’un tarif forfaitaire pour :

  • les jeunes filles mineures non émancipées sans consentement parental ;
  • les femmes bénéficiaires de la CMU complémentaire ;
  • les femmes bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME).

 

Où trouver encore plus d'informations ?

Il existe différents sites d'information présentant les démarches à suivre pour les femmes souhaitant effecture une IVG, notamment le site IVG.GOUV.FR. Vous y trouvez toutes les informations utiles sur l'IVG : les différentes méthodes d'IVG, les délais légaux à respecter, les démarches administratives à suivre et leur prise en charge médicale, ...  

Côté pratique, le site fournit également les coordonnées des centres de planification et des établissements d'information et de consultation, classés par département.

Par ailleurs, il existe numéro vert 0800 08 11 11 pour poser toutes les questions sur les IVG, la contraception et la sexualité en général. Ce numéro est gratuit et ouvert aux horaires suivants : le lundi de 9h à 22h, du mardi au samedi de 9h à 20h.

Voici quelques autres sites d'information :

> Pour savoir où faire une IVG médicamenteuse, le site du réseau REVHO : ivglesadresses.org
> Le site de l'Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception : avortementancic.net
> Le site du Planning Familial : http://www.planning-familial.org/



publicité