publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’avortement par aspiration : le prix et le remboursement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. mars 2016)

Quel est le prix d'un avortement par chirurgie ? Est-il correctement pris en charge par l'Assurance maladie ? Qu'en est-il du remboursement ?

L'avortement par aspiration bénéficie d'un financement par forfait.

En fonction de la nature de l'établissement choisi pour cette l'intervention, les prix de l'IVG par aspiration varient : 

L'avortement est remboursé à 100 % par l'Assurance maladie lorsqu'il est pratiqué dans un centre d'orthogénie. Il est entièrement remboursé à 100 % sur la base d’un tarif forfaitaire variable de 437,03 euros à 644,71 euros (janvier 2016) en fonction de l’établissement de santé (hôpital ou clinique), du type d’anesthésie (locale ou générale) et de la durée de l’hospitalisation.

Ne sont pas remboursées à 100% : la première consultation permettant de programmer l'IVG instrumentale, et la consultation de contrôle (15 jours après l'IVG).

Pour les femmes qui bénéficient de la CMU, la prise en charge de l'IVG est de 100 %.

L'avortement est gratuit pour les mineures qui ne bénéficient pas du consentement de leurs parents.

Les femmes majeures qui souhaitent garder le secret peuvent bénéficier de l'aide médicale dans les hôpitaux.

Les femmes en situation irrégulière, mais qui résident en France, depuis plus de trois mois, peuvent bénéficier de l'aide médicale de l'Etat.

Vous avez envie de partager votre expérience, de demander des conseils... ou d'échanger tout simplement sur le sujet ? Rendez-vous dans notre FORUM

Bon à savoir : 18 méthodes de contraception et leur fiabilité



publicité