publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'adulte surdoué

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2014)

On parle beaucoup des enfants surdoués... en oubliant parfois que ceux-ci grandissent pour devenir chacun d'eux, un jour, un adulte surdoué !

Une définition du surdouement


Le surdouement se manifeste par une avance partielle ou totale de développement des aptitudes, associée à une mémoire hors normes. Cela s'accompagne souvent dans son expression par une hyper-lucidité et une hyper-sensibilité, paradoxalement associées à un manque de confiance et de clairvoyance chez l'adulte surdoué.

La stéréotypie veut que l'on s'imagine tout surdoué à l'image d'Einstein ou de Mozart. Or les génies, même s'ils existent, sont assez peu nombreux. C'est pourquoi le terme de Haut Potentiel (ou HP) est plus proche de la réalité courante que l'on peut se faire de qu'on appelle couramment un surdoué.

Comment peut-on mesurer la douance ?


Il existe des tests qui mesurent le Quotient Intellectuel ( QI). Les plus connus sont les matrices de Raven, de Catell, de Binet, de Wais (Weschler Adult Intelligence Scale), ou Wechsler qui est le plus fréquemment utilisé et dont le chiffre maximal est de 160.

Le QI obtenu n'a pas la même valeur selon le type de test, car les échelles de mesure ne sont pas identiques. C'est-à-dire qu'un adulte ayant 134 au test de Binet, obtiendra un autre score s'il passe le test de Wechsler.

On parle de douance (ou de surdoué) à partir de 125 ou 130 de Quotient Intellectuel sur le test du Wais. Plus le chiffre augmente (avec un maximum de 160), moins les personnes sont nombreuses dans la catégorie.

Attention : les tests proposés sur Internet ne sont en aucun cas révélateurs des capacités intellectuelles des individus. Ils ne donneront pas de résultat précis pour évaluer un adulte surdoué.



publicité