publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'adulte surdoué

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. janvier 2017)

© Shutterstock

On parle beaucoup des enfants surdoués... en oubliant parfois que ceux-ci grandissent pour devenir un jour : un adulte surdoué !

Être surdoué ne signifie pas avoir une intelligence supérieure, mais une intelligence différente de la normale. Certaines aptitudes peuvent être avancées - comme la mémoire, l'intuition, l'intelligence logico-mathématique et visuo-spatiale - et d'autres normales voire inférieures à la normale. Le diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel (HP) peut être suspecté par l'interrogatoire mais se confirme par un Quotient Intellectuel. Ce dernier est cependant critiqué puisqu'il n'évalue pas tous les types d'intelligence. L'adulte surdoué se caractérise également par les signes suivants : hyper-lucidité et hyper-sensibilité, paradoxalement associées à un sentiment de décalage par rapport aux autres et un manque de confiance en soi.

La stéréotypie veut que l'on s'imagine tout surdoué à l'image d'Einstein ou de Mozart. Or les génies, même s'ils existent, sont assez peu nombreux. C'est pourquoi le terme de Haut Potentiel (ou HP) est plus proche de la réalité courante.

Pour éviter les termes de supériorités intellectuelles ("sur" doué, "haut" potentiel) certaines préfèrent même parler de zèbres, ces animaux sauvages aux rayures savamment agencées.

Comment peut-on mesurer le Haut Potentiel ?


Il existe des tests qui mesurent le Quotient Intellectuel (QI). Les plus connus sont les matrices de Raven, de Catell, de Binet, de Wais (Weschler Adult Intelligence Scale), ou Wechsler qui est le plus fréquemment utilisé et dont le chiffre maximal est de 160.Le QI obtenu n'a pas la même valeur selon le type de test, car les échelles de mesure ne sont pas identiques. C'est-à-dire qu'un adulte ayant 134 au test de Binet, obtiendra un autre score s'il passe le test de Wechsler.

On parle de Haut Potentiel (ou de surdoué) à partir de 125 ou 130 de Quotient Intellectuel sur le test du Wais. Plus le chiffre augmente (avec un maximum de 160), moins les personnes sont nombreuses dans la catégorie.

Attention : les tests proposés sur Internet ne sont en aucun cas révélateurs des capacités intellectuelles des individus. Ils ne donneront pas de résultat précis pour évaluer un adulte surdoué.



publicité