publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Allergologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Comme son nom l'indique, un médecin allergologue est un spécialiste de la prise en charge des allergies. Qu'elles soient de type respiratoire, cutanée, digestive, etc.

Quand aller consulter un allergologue ?


En cas d'asthme, d'eczéma important, de conjonctivites qui se répètent, de crises d'urticaire qui se multiplient... il est conseillé d'aller consulter, et en particulier un médecin spécialiste allergologue.

Si vous souffrez de certains symptômes persistants, vous serez peut-être amenés à consulter un allergologue : en cas de toux répétée, en cas d'yeux qui piquent sans cesse ou souvent rouges, en cas de nez bouché...

D'autres circonstances peuvent conduire à prendre l'avis de ce spécialiste : comme la survenue d'un oedème de Quincke, une réaction importante après la piqûre d'une guêpe ou d'une abeille.

Beaucoup de jeunes enfants souffrent d'eczéma, une affection cutanée qui nécessite des soins dermatologiques et des médicaments spécifiques.

Les allergies peuvent être très nombreuses et diversifiées : allergies alimentaires, respiratoires, cutanées...

A noter que l'allergie peut entrer dans le cadre d'une maladie professionnelle : comme un asthme dévelooppé par les personnes travaillant en contact avec la farine, ou des salariés du bâtiment allergiques à certains produits utilisés dans ce domaine d'activité.

Le nombre de personnes souffrant d'allergies ne cesse d'augmenter. Ainsi, en 40 ans, les allergies repiratoires sont passées de 3 % à 25 % de notre population.



publicité