publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'anatomopathologiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. février 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'anatomopathologiste est un médecin spécialisé dans l'analyse des tissus prélevés chez une personne.

L'anatomopathologiste, nommé aussi pathologiste, joue un rôle essentiel dans le diagnostic de nombreuses maladies.
C'est un peu un médecin "de l'ombre", car il travaille en laboratoire. On compte au total en France environ 1 450 médecins anatomopathologistes.

Que fait un anatomopathologiste ?


En médecine, le rôle de l'anatomopathologiste est primordial et très souvent méconnu.
Il analyse en laboratoire la nature du tissu prélevé ou des cellules prélevées dans l'organisme (biopsie, frottis, etc.).
Un exemple : si une personne effectue une coloscopie et que le gastro-entérologue prélève un polype, celui-ci sera envoyé à l'anatomopathologiste pour être étudié, pour connaître la nature exacte de ce polype : bénin... ou avec des cellules cancéreuses.

Autre exemple : en cas de cancer du sein, tout prélèvement biopsique est envoyé à un laboratoire d'anatomopathologie. Dans ce laboratoire, on analyse la taille du cancer, son type, etc. Ce résultat en laboratoire est primordial pour déterminer le meilleur traitement.

L'anatomopathologiste analyse également des ganglions quand ils sont prélevés pour connaître leur nature, pour savoir, quand un cancer est suspecté, si ce ganglion contient ou non des cellules cancéreuses.

Ces analyses ne portent pas uniquement sur le cancer, mais permettent de diagnostiquer des maladies cutanées, digestives, etc.
A noter que les anatomopathologistes sont parfois sollicités en cas d'autopsie, dans le cadre de la médecine légale.



publicité