publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'andrologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. juin 2014)

Les femmes ont le gynécologue qui s'occupe de leur physiologie propre et des éventuelles affections touchant l'appareil génital féminin... Pour les hommes, l'"équivalent" est un andrologue.

Nous n'y pensons pas souvent pour les hommes, mais eux aussi ont parfois besoin de faire appel à ce type médecin spécialiste.

Qu'est-ce qu'un andrologue ?


Andrologue vient du grec "andros", signifiant "homme". L'andrologue est un médecin qui prend en charge les diverses pathologies masculines liées à son appareil génital, comme une dysfonction érectile, que l'on appelle également l'impuissance, des troubles de l'éjaculation comme l'éjaculation prématurée, un déficit androgénique lié à l'âge (appelé également andropause), ou encore des problèmes d'infertilité masculine, etc. En clair, l'andrologue est spécialisé dans la prise en charge des problèmes sexuels masculins.

Souvent un andrologue est aussi urologue, chirurgien spécialiste dans la prise en charge des voies urinaires. Un andrologue peut être aussi endocrinologue, médecin spécialiste des hormones. Cette compétence en andrologie s'acquiert par un diplôme universitaire (dans une faculté de médecine).

A noter que certains hommes peuvent avoir du mal à consulter un andrologue par peur de remettre en question non seulement leur virilité, mais également parfois leur fertilité.



publicité