publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anesthésie générale: Les risque d'allergie

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2012)

L'allergie est très exceptionnelle durant une anesthésie générale. La consultation préalable avec le médecin anesthésiste a pour but de vérifier une éventuelle allergie aux produits anesthésiants. Dans le cas où une allergie se produit, l'anesthésiste qui surveille le patient, arrêtera tout de suite la perfusion et inversera le processus en injectant un antiallergique.

Faut-il avoir peur des curares ?


Les curares sont des relaxants musculaires parfois indispensables dans certaines chirurgies, mais ne sont pas systématiquement utilisés au cours d'une anesthésie générale.

On les craint souvent du fait des risques allergiques qu'ils présentent, mais cette menace reste relativement rare et leur utilisation se fait toujours sous la plus grande vigilance de l'équipe anesthésique.

Et si je me réveille en pleine intervention ?


Il n'y a aucun risque pour que vous vous réveilliez en plein milieu de l'opération. L'anesthésiste, qui fait partie de l'équipe chirurgicale, reste au bloc pendant toute la durée de l'opération. Il surveille vos constantes, votre respiration, vos battements de coeur, vos réactions. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles...

Le réveil


Le réveil se fait en douceur. L'anesthésiste stoppe l'injection du produit ou l'inhalation du gaz anesthésique. L'élimination progressive de l'anesthésiant dans le corps, permet au patient de sortir de son sommeil artificiel. Il reste en salle de réveil sous la surveillance de l'équipe jusqu'au réveil complet.

Il est ensuite reconduit dans sa chambre. Sachez qu'il n'est pas rare de sortir d'une anesthésie en pleurant à chaudes larmes ou en riant de façon démesurée. L'anesthésie peut provoquer une exacerbation des émotions, mais cela n'a aucun effet négatif sur le comportement à venir.

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.
Consultant expert : Docteur Jérôme de Ketelaere, anesthésiste-réanimateur
.

Sources et notes : Site de la Socéiété Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR).



publicité