publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Anesthésie générale

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2012)

L'anesthésie est un acte médical qui ne peut être effectué que sous la responsabilité et la conduite d'un médecin anesthésiste-réanimateur.

Une anesthésie générale consiste à placer l'organisme dans un état de sommeil suffisamment profond pour supprimer toute sensation douloureuse liée à une intervention chirurgicale. L'anesthésie générale nécessite d'utiliser un produit destiné à endormir (hypnotique) et un autre qui permet de soulager la douleur (analgésique).

Avant l'opération


Le chirurgien vous a informé de la nécessité d'une opération. Il vous indique alors de prendre rendez-vous avec l'anesthésiste réanimateur. En fonction du type d'intervention, de vos antécédents médicaux, de votre traitement habituel, celui-ci vous communiquera le type d'anesthésie le plus approprié (local, rachianesthésie, etc.). Si l'anesthésie générale est proposée d'emblée, c'est généralement que les autres types d'anesthésie ne sont pas compatibles avec cette intervention.

La consultation avec le médecin anesthésiste consiste en un interrogatoire sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, votre traitement habituel, ainsi qu'un examen clinique standard au cours duquel seront notés votre taille, votre poids, votre tension artérielle...

Toutes ces informations sont nécessaires à l'anesthésiste réanimateur pour décider du type et de la dose des produits à injecter. Attention, même s'il est parfois tentant de tricher sur son poids, cela peut être dangereux en cas anesthésie générale... Ce médecin va vous indiquer si un médicament dans votre traitement habituel est à suspendre quelques jours avant l'opération. Il va également établir le protocole de la surveillance durant l'intervention chirurgicale.

Côté patient, la consultation préalabale avec l'anesthésiste est également un temps privilégié pour poser toutes les questions à l'anesthésiste sur l'intervention à venir.



publicité