publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Auto-examen des seins : comment faire l’auto-palpation ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. octobre 2016)

L'auto-examen des seins est un exercice important pour détecter d'éventuelles anomalies (par exemple nodules) au niveau des seins. Mais il est essentiel de savoir comment s'y prendre et de procéder de manière systématique pour que ce soit efficace. Découvrez ci-dessous des indications précises que vous pourrez suivre pas à pas, des images et une vidéo à l'appui.

Comment procéder à l'auto-examen des seins ?

L'auto-examen des seins consiste en deux étapes : l'inspection visuelle et la palpation des seins. 

L'inspection visuelle des seins

Mettez-vous torse nu debout devant une glace, les bras pendent décontractés des deux côtés du corps. Regardez vos seins et observez :

  • si la forme ou la position de l'un des seins a changé (un sein paraît-il plus haut ou plus bas qu'auparavant ?)
  • s'il y a des changements au niveau de la peau : l'un des seins présente-t-il des rides ou rétractations de la peau ?
  • s'il y a une modification au niveau des mamelons : observez-vous une asymétrie ? La couleur a-t-elle changé ? Les aréoles présentent-elles des rougeurs ? Les mamelons sont-ils peut-être même douloureux ?

    Puis penchez le buste légèrement en avant. Levez et descendez les bras vers l'avant : observez le contour des seins qui ne doivent présenter aucune déformation ou irrégularité localisées.

La palpation des seins

La palpation proprement dite se fait allongée, un coussin sous les épaules :

  • Posez votre main droite à plat sur le sein gauche. Effectuez de petits mouvements circulaires en faisant rouler le sein sur les côtes. Il est inutile d'appuyer fort, en revanche, on recommande de « passer » sur toute la surface du sein.
  • Faites de même avec la main gauche sur le sein droit.
  • Palpez enfin les aisselles à la recherche d'un ganglion augmenté de volume.

Et si vous n'êtes pas sûre de vous, n'hésitez pas à demander à votre médecin de vous montrer comment faire : rien ne vaut la démonstration en réel.

Voir aussi cette vidéo sur l'auto-examen des seins :

Parallèlement à l'examen gynécologique annuel, l'auto-examen des seins (AES) régulier fait partie des mesures de dépistage essentielles pour détecter un éventuel cancer du sein précocement

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM CancerUn médecin vous répond ou ou un autre Forum thématique de votre choix !

A lire aussi : 
> Les risques de la mammographie (vidéo)
> Le dépistage du cancer du sein
> Les stades du cancer du sein



publicité