publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bas de contention - chaussettes de contention : Qui devrait en porter ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. août 2015)

Les bas et chaussettes de contention : qui devrait en porter ? Les personnes souffrant de problèmes veineux avec des troubles dits fonctionnels (subjectifs : lourdeurs, douleurs), ou organiques (varices, plaies...).

- les coiffeurs, infirmières, cuisiniers, vendeurs, chirurgiens... C'est-à-dire les personnes qui en raison de leur activité (restant debout à piétiner parfois près d'une source de chaleur), ont tendance à avoir les jambes lourdes en fin de journée. Pour elles : une compression élastique de classe 1 minimum, souvent de classe 2 (20 à 27 mmHg).

- les personnes souffrant de véritables douleurs dans les jambes, des oedèmes en fin de journée, ou qui ont des varices devraient bénéficier d'une compression élastique de classe 2.

- les personnes ayant une maladie variqueuse, ou qui ont eu une phlébite, un ulcère variqueux, des plaies, ou qui ont des larges tâches rosées ou brunâtres aux chevilles (liées à des troubles trophiques d'hypodermite) devraient porter des chaussettes ou des bas de classe 3 (27 à 36 mmHg), voire de classe 4.

On conseille de porter ces bas et chaussettes durant la journée, mais pas la nuit. Après quelques semaines, le médecin peut être revu en consultation pour faire le point, pour lui poser des questions et évaluer avec lui l'efficacité du traitement.



publicité