publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bas de contention - chaussettes de contention

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. août 2015)

© Jupiterimages/Goodshoot

Les bas et chaussettes de contention correspondent au principal traitement de l'insuffisance veineuse. Mais beaucoup de personnes ont du mal à les acheter ou à les utiliser.

Pas beaux, difficiles à mettre, trop chers... sont les griefs les plus souvent avancés. Pourquoi sont-ils si utiles ? Comment les choisir ? Où s'en procurer ?

Bas et chaussettes de contention servent à quoi ?


Les médecins préfèrent parler de compression et non de contention, car ce traitement comprime de manière élastique et de manière graduée le tour de la jambe (surtout à hauteur de la cheville et diminuant en montant). Ce traitement lutte contre la stase veineuse, en clair il aide le sang à remonter vers le coeur.

Conséquence : la compression veineuse prévient l'altération de la paroi des veines et soulage les lourdeurs et les douleurs dans les jambes. Elle peut aussi empêcher ou diminuer la survenue d'oedèmes. Pour des stades plus avancés de cette maladie, en cas de varices, d' ulcère sur la jambe, ou après une phlébite, ce traitement est essentiel.

Indiqués en cas de douleur, oedèmes, varices...


Si l'on souffre de troubles veineux révélés par des lourdeurs ou des douleurs aux jambes, des oedèmes, des varicosités, des varices, des tâches pigmentées en bas des jambes... le mieux est d'aller consulter. Après un examen veineux détaillé (avec parfois un examen écho-doppler réalisé chez un spécialiste), le médecin prescrit différents traitements, et très souvent des bas ou chaussettes de compression. Le choix de ce traitement dépend de l'importance et de la gravité de la maladie veineuse : une compression douce de classe 1 (13 à 20 mm de Hg)*, jusqu'à la classe 4 (supérieure à 36 mmHg) rarement utilisée en France.

Lorsqu'une compression importante est nécessaire en cas de traitement d'ulcère de jambe ou chez certaines personnes âgées, des bandes de compression seront mises en place par un soignant (médecin ou infirmière). Il doit avoir une réelle expérience. Si ces bandes sont correctement mises, elles sont un moyen très efficace - en plus des soins locaux et des pansements - pour soigner un ulcère veineux à la jambe.

*mm de Hg est l'unité de mesure définissant la pression.



publicité