publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cardiologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. mars 2014)

© IStock

Un cardiologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies touchant le coeur, mais aussi les vaisseaux. Il peut travailler à l'hôpital, dans une clinique, ou dans un cabinet privé.

On compte en France, plus de 5 000 cardiologues. Leur nombre n'a cessé d'augmenter depuis les années 80, même si depuis quelque temps, ce nombre tend à stagner.

Après avoir passé et réussi leur internat, les jeunes médecins se spécialisent en cardiologie.

Les maladies soignées par les cardiologues


Bien entendu, le cardiologue prend en charge toutes les affections cardiaques : infarctus du myocarde, angine de poitrine (problèmes coronariens), troubles du rythme cardiaque (comme une fibrillation auriculaire), insuffisance cardiaque, etc.

Le cardiologue est aussi spécialisé dans la prise en charge de beaucoup d'affections vasculaires : hypertension artérielle, obstruction des artères (carotides, artères des jambes, embolie pulmonaire...).
Il sait aussi parfaitement traiter les problèmes de métabolisme lipidique, comme une hyperchostérolémie, une hypertriglycéridémie. A noter que ces problèmes peuvent être pris en charge aussi par d'autres spécialistes (nutritionnistes).

Précision : le coeur malade peut être à l'origine de symptômes pouvant paraître sans rapport avec cet organe. Deux exemples : des oedèmes aux chevilles peuvent révéler une affection cardiaque ; une difficulté à respirer peut être liée à une insuffisance cardiaque. Cela explique qu'en cas de problème respiratoire, on ne vous enverra pas forcément chez un pneumologue... mais chez un cardiologue.

A noter que les accidents vasculaires cérébraux sont soignés par des neurologues, mais ce sont les cardiologues qui interviennent pour leur prévention, en prenant en charge l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie...



publicité